L’AFP inaugure sa galerie photo

AFP

Trois expositions gratuites par an seront proposées au sein de l’Agence France-Presse.

L’Agence France-Presse (AFP) ouvre le 12 septembre sa première galerie dédiée à la photographie. Située au 9 place de la Bourse à Paris, la nouvelle “Galerie AFP” compte présenter des expositions gratuites trois fois par an. La première présentation inaugurale est consacrée à la libération de la capitale : “Paris 1944, une semaine en août”. Pour le 80e anniversaire de la libération de Paris, la galerie propose des photographies des professionnels de l’Agence, tirées de son fonds d’archives, ainsi que des images amateurs prises par des Parisiens, issues de la collection Fournier-Eymard.

À l’époque, les professionnels de l'AFP “se sont rassemblés autour d’Henri Membré qui, brassard FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) au bras, a coordonné autant que possible les reportages de ses collègues. Après la Libération, il mettra en place le service photographique de l’AFP”, détaille le communiqué. Ce dernier rappelle également que l’AFP, à l’époque “agence Havas”, était mise sous tutelle allemande en 1940. Elle est reprise par les insurgés le 20 août 1944 avant d'être rebaptisée Agence Française de Presse.

L’exposition “Paris 1944, une semaine en août” est accessible gratuitement au public du 12 septembre au 2 novembre, du mercredi au samedi de 11h à 18h. Elle a obtenu le label national “80e anniversaire de la Libération” et sera à retrouver dans un catalogue d’exposition préfacé par l’historien de la photographie Gilles Mora.

À lire aussi

Filtrer par