30% des Français ont utilisé les réseaux sociaux pour faire des achats en 2023

Adyen

La plateforme de technologie financière Adyen dévoile son étude sur le social commerce et les habitudes des consommateurs.

Le social commerce, le fait d’effectuer un achat directement via les réseaux sociaux, est un phénomène "en pleine croissance dans le monde", avance Adyen, et "la France n’y fait pas exception".

La Gen Z est la plus active 

En France, la génération Z (16-26 ans) serait la plus active en matière d’achats sur les plateformes d’échange, avec 49.25 % d’entre eux ayant effectué des achats directement sur des réseaux sociaux au cours de 2023 (+30% vs 2022). Pour cette génération, TikTok Shop est le canal le plus populaire, suivi d’Instagram et de Facebook Marketplace. Mais cette tendance a été enregistrée dans toutes les tranches d’âge interrogées. Par exemple, 44 % des Millennials ont effectué un achat sur un réseau social au cours des 12 derniers mois (+27,92 % vs 2022). Même phénomène pour la génération X, avec une augmentation de 26,83% par rapport à l’année passée. Enfin, les baby-boomers n’échappent pas à la règle, avec une augmentation de 35 %. Cette fois, TikTok Shop n’est plus la plateforme la plus utilisée par ces générations - il s’agit notamment de Facebook Marketplace et d’Instagram. 

Une tendance qui s'internationalise 

Selon l'étude, le social commerce est une tendance qui émerge en France, avec 30 % des Français concernés au total. Mais cette tendance est déjà beaucoup plus marquée sur d’autres territoires, notamment l’Asie et l’Amérique. Parmi les meilleurs élèves du social commerce au niveau mondial toutes générations confondues, l’on retrouve notamment l’Inde (77 %), suivi de Hong Kong (74%), les Émirats Arabes Unis (73%), la Malaisie (72%), le Mexique (67%), le Brésil (65%) puis les USA (51%). En Europe, le social commerce est moins présent, mais continue sa démocratisation. On retrouve en tête du classement notamment la Pologne (45%), l’Italie (40%), la Norvège (39,80%) et la Suisse (39,44%).

Méthodologie : Enquête réalisée entre le 15 janvier 2024 et le 29 janvier 2024. 38 151 adultes ont été interrogés en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Chine, au Danemark, aux Émirats Arabes Unis, en Espagne, aux Etats-Unis, à Hong Kong, en Inde, en Italie, en France, au Japon, en Malaisie, en Norvège, au Mexique, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, au Royaume-Uni, à Singapour, en Suède, en Suisse.

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