Droits TV : DAZN et Warner Bros. en approche pour la Ligue 1 de football
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Vincent Labrune a présenté vendredi matin à son conseil d'administration une offre pour la retransmission de Ligue 1 de la plateforme britannique DAZN, a appris l'AFP d'une source proche du dossier, confirmant une information du journal L'Equipe.
L'offre de DAZN concerne huit matches sur neuf par journée, à 375 millions d’euros par an sur cinq ans. Il reste à trouver un autre diffuseur pour le dernier match de chaque journée, qui pourrait être Amazon Prime, actuel diffuseur du championnat, ou un autre acteur à déterminer, prêt à débourser entre 75 millions d'euros et 125 millions d'euros pour cette affiche. Après un appel d'offres infructueux en octobre 2023, la Ligue s'est lancée dans des discussions de gré à gré avec les principaux acteurs du marché et espérait encore fin mai obtenir des droits proches de 900 millions d'euros annuels, France et étranger cumulés. Face à des présidents de petits et moyens clubs désormais inquiets pour leur trésorerie immédiate, le président de l'instance a également exposé la refonte complète de l'offre de son projet de chaîne 100 % Ligue 1, que la Ligue lancerait pour éviter l'écran noir le 16 août prochain lors de la reprise du championnat pour la saison 2024-2025.
La plateforme de streaming Max dans la danse ?
La Ligue souhaiterait désormais lancer sa chaîne en s'alliant à Warner Bros et son service de streaming Max. Il ne s'agirait plus simplement d'une chaîne 100% Ligue 1, mais d'une chaîne Ligue 1 Max comprenant également tout le catalogue « entertainement » de Warner Bros pour 27 euros 99 mensuels, selon une source proche des négociations, confirmant une information de RMC Sport. Soucieux d'obtenir des garanties de rentrée d'argent immédiates, les présidents de clubs n'ont pas encore tranché entre les deux options et devait réunir le collège de Ligue 1 dirigé par Jean-Pierre Caillot, le président de Reims, samedi après-midi, pour prendre une décision. Une décision qui n'est au final pas venue. Selon L'Equipe, dimanche, les dirigeants des clubs ont ainsi fait savoir qu'il était surtout urgent d'attendre. Cela laisse encore un peu de temps à Vincent Labrune qui n'a pas renoncé à une troisième option, menant à beIN Sports, son interlocuteur privilégié dans les âpres négociations sur les droits TV de la première division qu'il mène depuis des mois.