Mlle Pitch Awards&Co dévoile son palmarès pour Aides
Dix campagnes ont été primées à la saison 4 du concours créatif Mlle Pitch Awards & Co.
Pour la quatrième édition du concours créatif grande cause Mlle Pitch Awards & Co, c’est l’association Aides qui est mise à l’honneur. Son brief : concevoir une campagne de mobilisation à destination des 20-35 ans pour susciter l’envie de s’engager et d’agir avec les militants de l'association. "C’est une chance pour Aides de pouvoir bénéficier d’une campagne créée par et pour les jeunes. La lutte contre le VIH/sida a besoin que la jeune génération se mobilise pour mettre un point final à l’épidémie, et les participant-es au concours ont très bien saisi l’enjeu. Ils et elles nous ont proposé des campagnes qui parlent à toute une génération de jeunes engagés-es, des campagnes militantes, pleine d’espoir, pour rappeler qu’il est possible de mettre un terme au sida dans un futur proche. Nous ne le dirons jamais assez et ces campagnes sont là pour porter notre voix : nous avons tous les outils pour mettre fin à l’épidémie, la seule chose qu’il manque, ce sont les moyens humains et financier" commente Camille Spire, la présidente de l'association.
500 dossiers ont été reçus, 40 campagnes ont été shortlistées puis départagées par un jury présidé par Nicolas Bordas. CB News, partenaire média de ce concours est membre du jury. Les campagnes primées - dans cinq catégories film, affichage, digital, campagne 360 et la nouvelle spot radio - représenteront l’association Aides pendant plusieurs mois en 2025 lors de ses prochaines prises de paroles publicitaires. Avec le soutien de Mediatransports, Radio France Publicité et le Bureau de la radio, Act Responsible, l'ARPP, OpinionWay et le SRI.
"Avec ce concours créatif citoyen, mon expertise de publicitaire engagée au sein de Mlle Pitch prend plus de sens. Il était naturel pour moi d’aller plus loin en offrant une part de voix publicitaire inédite multicanale à une cause qui nous touche tous. Avec les Mlle Pitch Awards & Co nous sensibilisons chaque année les français et la jeunesse à un enjeu de société majeur. Le grand jury créatif de notre quatrième édition du concours réunit gracieusement les plus grands créatifs français actuels et démontre qu’ils ont du cœur, le sens de l’engagement et de la transmission envers la jeune génération. Cette année j’ai souhaité mettre à l’honneur AIDES qui fête ses 40 ans. Nous avons, pour cette édition, resensibilisé les jeunes au VIH pour qui le sida n’est plus un combat prioritaire. Le palmarès 2024 révèle beaucoup de créativité sur un sujet qui leur à donné du fil à retordre puisque pour la génération Z, "le sida c’est vintage" explique Magali Faget, fondatrice du concours Mlle Pitch Awards&Co et directrice de création de l’agence Mlle Pitch.
Le palmarès
La cérémonie du concours s’est déroulée mercredi 3 juillet au soir au Palais des Glaces de Paris. Réunissant talents créatifs, étudiants, régies partenaires, membres de Aides et le jury. Au total, ce sont 10 campagnes qui ont été récompensées.
♦ Grand Prix du jury et catégorie film mention création : "Stolen Time"
"Stolen Time" est signée de Élodie Martinet Frans-Alexandre Torreele. "C’est un titre inédit de Freddie Mercury. Ou plutôt, ça aurait pu l’être si le VIH avait été éradiqué" expliquent les créatifs. "Ce titre, c’est un moyen de nous rappeler ce que le VIH nous a volé. Des vies, des personnalités, des parcours. Parce que se rendre compte de ce que l’on perd, c’est un moyen de nous alerter pour le préserver. Et pour ça, il faut continuer à s’engager. D’ailleurs, en lisant le brief, un chiffre nous a marqué : d’ici six ans, les contaminations pourraient être stoppées en France. Et des vies épargnées. C’est là qu’on a pensé à Freddie. C’est la personnalité la plus emblématique et légitime pour porter notre message. Mais c’est grâce à l’IA qu’on a pu le faire revivre le temps d’une chanson. Ou plutôt grâce au travail conjoint de l’IA et d’humains qui se sont lancés avec nous dans ce projet". Très discutée au sein du jury, cette campagne, qui ne répondait pas au brief, a néanmoins survolé les débats. "Avec une utilisation particulièrement réussie de l’intelligence artificielle, cette vidéo mettant fictivement en scène ce qu’aurait été le futur d’une des plus célèbres victimes du sida, Freddy Mercury, m’a personnellement vraiment marquée. Cette interpellation touchante sur le combat de la lutte contre le SIDA témoigne d’une capacité inédite à conjuguer technologie et créativité, qui plus est avec sensibilité et au service d’une grande cause. Une très belle réussite !" commente Valérie Decamp, directrice générale de Médiatransports.
♦ Grand Prix affichage Médiatransports
Alix Lefebvre, Laurie Manceau et Robin Iff, les créatifs de cette campagne expliquent avoir "voulu faire appel à la mémoire collective. Et notamment ces moments de liesse suite à un grand événement. Ces moments qui marquent l'histoire d'un pays et donc d'une génération. Nous voulons dire à la jeunesse qu'eux aussi peuvent espérer vivre une de ces grandes victoires collectives en s'engageant avec Aides et en mettant fin au virus du Sida. Cela marquerait l'histoire à jamais. À notre génération d'écrire l'histoire". Comme une utopie qui se réaliserait.
♦ Grand Prix Film France TV Publicité
Le créatif Robin Iff explique avoir voulu "avec cette campagne faire appel à la mémoire collective. Et notamment ces moments de liesse suite à un grand événement. Ces moments qui marquent l'histoire d'un pays et donc d'une génération. Nous voulons dire à la jeunesse qu'eux aussi peuvent espérer vivre une de ces grandes victoires collectives en s'engageant avec Aides et en mettant fin au virus du Sida. Cela marquerait l'histoire à jamais. À notre génération d'écrire l'histoire". Un bon insight, qui parle à tout le monde, et un ton engagé, avec assez de poil à gratter...
♦ Grand Prix Radio - Radio France Publicité
Cette campagne est signée de Mathilde Cornilleau, Aliénor Rakotobe, Solène Hamon, Lucy Bruneau, Camille Breysse et Théo Gillen. "Nous avons imaginé une campagne nous permettant de nous projeter dans un monde dans lequel le sida n'est qu'un lointain souvenir et dans lequel l'association Aides n'existe plus" expliquent-ils. De son côté Charles Cournet, directeur adjoint de Radio France Publicité explique que "le spot lauréat se joue de nos outils du quotidien pour mieux dérouter et nous rendre acteur d'un horizon heureux : la fin du VIH en 2030. Bravo aux étudiants le cercle digital de Tours qui ont su rendre compte de l'enjeu avec une création qui vous interpellera dès les premières secondes".
♦ Grand Prix digital
Signée Fabrice Giband, la campagne Logos rafle le Grand Prix dans cette catégorie très disputé. Il explique que "les logos des réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies : nous connaissons tous leurs couleurs. Marier la forme du ruban aux couleurs des réseaux sociaux revient à associer deux signifiants, forme et couleur, dont la force est suffisante pour que l’on reconnaisse les deux signifiés, Aides et les réseaux sociaux, afin de créer une sorte de transfert de sentiment d’appartenance". Le juré Alban Penicaut, directeur de la création d'Epoka commente ainsi ce Prix "moi, si j’étais Aides, je contacterais tous ces rois des réseaux sociaux en leur montrant ce concept design, et je ferais la plus grande campagne social média de tous les temps. Comment pourraient-ils refuser ?"
♦ Grand Prix 360 : Deux campagnes primées
Le premier Grand Prix revient au travail de Julie Château, Jeanne Omnes , Anaïs Mezine et Tristan Widolf. Les créatifs expliquent que "les jeunes sont nostalgiques des années 80, mais ils oublient trop souvent que les années 80 riment avec l’explosion du VIH, une cause qui leur semble passée. C’est pourquoi notre campagne 360 “Fan des années 80 ? Reprends le style, termine la lutte” se réapproprie la mode de cette époque pour encourager les jeunes à s’engager auprès d’Aides et les aider à éradiquer l’épidémie du VIH d’ici 2030".
Le deuxième Grand Prix salue le travail d'Angèle Jourdain, Valentine Didio, Salya Idiaich, Zoé Buysschaert et Louis Lepoittevin Les Vallées. Le collectif explique que leur campagne "montre qu’il ne faut pas avoir honte d’avoir des motivations superficielles pour s’engager chez Aides, car un grand engagement peut commencer par de petites raisons. Des filtres Tiktok sont aussi lancés sur le compte d’Aides pour se projeter avec les milles et une petites raisons de s’engager. Ces témoignages sont repris dans des affiches participatives, pour réactiver la communication dans un style vif et spontané. Ils sont aussi repris dans des sketchs par les humoristes partenaires. D’abord sur Tiktok, puis directement dans les centres d’Aides, pour motiver les jeunes à s’y déplacer".
♦ Prix du public OpinionWay
Le public a salué la campagne de Mathilde Saillio, Emma Goncalves et Tom Duchet. "Pour éradiquer l'épidémie de VIH/Sida, nous nous devons de communiquer encore plus sur ce sujet, c'est pourquoi l'association a besoin de toujours plus de bénévoles. Dans cette campagne, nous encourageons les jeunes d'aujourd'hui à passer le pas pour atteindre l'objectif d'un monde sans VIH/Sida" expliquent-ils. "Le côté très incarné de la création. Trois jeunes marchant sur un pont, leur dynamisme à travers la mise en mouvement ainsi que la note humoristique du texte expliquent pour nous pourquoi cette annonce a été sélectionnée en N°1 par les Français pour inciter à s’engager en faveur d’Aides" commente Nadia Auzanneau, directrice générale adjointe OpinionWay.
♦ Prix des internautes
"Nous cherchons à tisser une toile entre le passé et le présent, entre les luttes d'hier et celles d'aujourd'hui. Nous nous appuyons sur l'histoire des grandes mobilisations citoyennes, des moments où le peuple s'est dressé pour changer le cours des choses. Chaque action, chaque mouvement est un maillon dans la chaîne du progrès, sculptant ainsi notre avenir collectif. En associant ces grandes mobilisations à la lutte contre le VIH, nous voulons leur montrer que leur énergie, leur passion et leur détermination peuvent aussi contribuer à mettre fin à cette épidémie" expliquent de concert Julia Vongchanh, Chaudhry Mahnoor, Quentin Robelin, Thomas Lalbat et Léo Cherprenet, les créatifs de cette campagne.