Les terrasses seront-elles pleines cet été ?
Après l’Euro, les JOP devraient booster la fréquentation des bars, restos et cafés.
Les Français sont réputés pour aimer les cafés, les restaurants et surtout leurs terrasses. Celles-ci seront-elles pleines cet été ? Outre le facteur météo, difficile à anticiper, il y a les envies des Français et leur pouvoir d’achat.
Le baromètre annuel OpinionWay/ Orisha sur « les Français et les restaurants, cafés et bars » indique que 88% des Français ont l’intention de fréquenter cet été ces établissements, soit deux points de plus qu’en 2022. Même si 58% des sondés affirment qu’ils restreindront leur consommation en fonction de la hausse des prix.
Cependant, il y aura cet été un autre facteur à prendre en compte pour la fréquentation de ces lieux de vie sociale : les grands événements sportifs. Cela a déjà commencé avec l’Euro foot et cela se poursuit ce week-end avec le début des matchs à élimination directe. Lundi prochain (1er juillet) à 18h00, les cafés seront plus pleins qu’à l’accoutumée en raison d’un certain France-Belgique. Ensuite, vendredi 5 juillet, si tout va bien pour nos Bleus et pour l’équipe de Ronaldo, ils seront bondés, en soirée, de supporters tricolores et de ceux de la diaspora portugaise. Et ainsi de suite jusqu’à la finale du 14 juillet. Même si la France est éliminée prématurément, les touristes allemands, italiens, britanniques, hollandais ou encore espagnols pourraient prendre leurs places devant les écrans, dans les pubs ou en extérieur.
Dès le 20 juillet, à Paris comme partout en France, et notamment sur les lieux de vacances, les Jeux olympiques prendront ensuite le relais, avec 17% des Français interrogés par OpinionWay qui ont l’intention de se rendre dans les cafés, bars, restaurants pour suivre les compétitions sportives des JOP de Paris 2024 (dont 5% avec certitude). Un taux qui grimpe à 22% chez les hommes, à 24% en Ile-de-France et à 36% chez les 25-34 ans. Là aussi, il faudra rajouter tous les touristes étrangers... en quête de médailles olympiques pour leurs compatriotes.
Méthodologie : étude menée en ligne les 29 et 30 mai 2024, auprès d’un échantillon représentatif de 1033 personnes âgées de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.