Quand communication rime avec superstition…
La pub et les médias seraient les métiers les plus superstitieux. On y croit ?
Au vu des résultats, on ne pouvait pas passer à côté de ce sondage… Les actifs des secteurs de la publicité et des médias seraient les actifs les plus superstitieux dans les grandes villes de France, avec près de 80% d’entre eux qui se considèrent comme superstitieux. Viennent ensuite les chefs cuisiniers (77%) et les banquiers (75%). Les professeurs se situent au bas du tableau, avec seulement 6% qui se définissent comme superstitieux - ce qui est rassurant. Et plus rassurant que le résultat chez les travailleurs sociaux (51%).
Voici le top 10 des professions les plus superstitieuses (mais nous vous conseillons de lire ce qui suit le tableau) :
Mais ce résultat est-il fiable ?
La question mérite d’être posée car, pour comparer des professions entre elles, les tailles d’échantillon doivent être robustes ou au moins consistantes pour chacune des professions interrogées. Le seuil minimum retenu dans cette étude pour qu’une profession soit publiée est de 20 répondants (pour un échantillon total de 1515 habitants, actifs ou non). Les résultats du secteur média/pub correspondent à 22 répondants. S’il y avait eu 19 personnes du secteur média/pub dans l’échantillon, ils n’auraient pas été publiés. Nous avons calculé la marge d’erreur de l’intervalle de confiance (à 95%) pour le taux de 80% de superstitieux et nous obtenons une marge de 17 points. Ce qui signifie que quand ont dit qu’il y a 80% de superstitieux chez les actifs pub/media, la réalité se trouve plutôt entre 63% et 97% ! Ce qui reste élevé. Mais de là à conclure que les actifs pub/media sont les actifs les plus superstitieux, il y a de la marge. Ce qui est certain, c’est qu’ils le sont plus que les profs!
Les pubards éviteraient de passer sous une échelle
Toujours d’après cette étude, les superstitions les plus fréquentes dans le secteur de la publicité et des médias sont :
- Passer sous une échelle
- Briser un miroir
- Mettre du pain sur la table à l'envers
- Ouvrir un parapluie à l'intérieur
- Le vendredi 13
Mais là encore, ce classement n’a été établi que sur 22 répondants. Il vaut mieux vérifier auprès de vos collègues avant d’utiliser ces résultats.
Méthodologie du sondage Top10DesCasinos : Du 15 au 19 avril 2024, ont été interrogés 1 515 habitants de 15 des villes les plus peuplées en France, qui y vivaient depuis au moins un an. Pour déterminer les professions les plus superstitieuses, les répondants ont précisé s'ils croyaient à une liste de 33 superstitions positives et négatives. Le classement général a été effectué à partir d'une moyenne de deux pourcentages : celui des personnes qui croyaient à au moins une superstition négative et celui des personnes qui croyaient à au moins une superstition positive.