Les matières préférées des jeunes français
Qui a dit que les jeunes n’aimaient pas les maths et l’histoire ?
La chose a changé depuis la fin du vingtième siècle, période où les mathématiques étaient souvent boudées ou choisies de force, même par les meilleurs élèves. Désormais, quand l’Ifop demande aux jeunes (ici les 15-24 ans) quelle matière ils préfèrent (ou ont préféré) parmi 13 matières proposés et la possibilité d’en citer une autre, ils sont 19% à désigner les maths en premier et 9% en second. Avec donc 28% des jeunes qui placent les maths parmi leurs deux préférences, cette matière devance l’histoire (24%), les langues vivantes (23%) et le français (23%). La philosophie n’obtient que 6%... Ça, ce n’est pas sûr que ce soit une bonne nouvelle.
En tout cas, dans cette étude Ifop dédiée plus spécifiquement à l’histoire avec un grand H, ce sont 75% des 15-24 ans qui déclarent aimer l’Histoire d’une manière générale - et ça c'est une bonne nouvelle! Cette tendance est majoritaire parmi toutes les jeunesses françaises, mais plus élevée auprès des catégories supérieures (85%) que chez les catégories populaires (68%).
Méthodologie : L’enquête a été menée en ligne du 22 au 25 avril 2024, auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans. L’étude est consultable ici.