Sobriété énergétique : 6 Français sur 10 ont adopté de nouvelles pratiques l’an dernier
Eteindre ses appareils quand ils ne sont pas utilisés, réduire systématiquement le chauffage de son logement la nuit, faire sécher le linge à l'air libre, limiter l'usage de la clim, faire fonctionner les appareils électroménagers pendant les heures creuses, etc, etc. Ce sont 6 Français sur 10 qui déclarent avoir adopté au moins un nouveau geste de sobriété énergétique en 2023, parmi une vingtaine d’items proposés dans une étude Ipsos menée pour E.Leclerc en mars.
Par exemple, 21% des sondés disent avoir, pour la première fois, limité en permanence le chauffage à 19 degrés dans toutes les pièces en hiver dans la journée, sachant que 51% le faisaient déjà. Gestes plus impliquants et donc plus rares, 8% des Français ont réalisé des travaux d'isolation au sein de leur logement, 6% ont acheter un véhicule électrique ou hybride et 5% ont installé des panneaux solaires pour couvrir une partie de leurs besoins en électricité.
Une question de sous d’abord
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que, de manière générale, la principale raison pour laquelle les Français adoptent ces gestes est d’ordre pécuniaire (''diminuer le budget énergétique de son foyer'' : 78%) mais ils sont tout de même 18% à mettre d’abord en avant une raison écologique (''protéger l’environnement''). Un dernier motif bien plus revendiqué par les jeunes : 32% des 18-24 ans et 27% des 25-34 ans.
Méthodologie : étude menée en ligne du 12 au 18 mars 2024, auprès de 1000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.