Pour l’interdiction des bouteilles en plastique de petit format

Petites bouteilles plastique

Les entreprises ont trop recours aux bouteilles en plastique pour vendre leurs produits.

Interrogés par OpinionWay, plus des deux tiers des Français (68%) se disent favorables à l'interdiction des bouteilles en plastique de petit format (moins de 50cl). Parmi eux, 30% y sont « tout à fait favorables » alors que seuls 12% y sont « tout à fait opposés ».

C’est d’ailleurs à peu de chose près la même proportion de Français (66%) qui se déclarent bien informés sur l'impact des bouteilles en plastique sur l'environnement. Mais même une bonne partie de ceux qui ne se sentent pas bien informés ont une vision négative du plastique, puisque plus de huit Français sur dix considèrent que les bouteilles en plastique ont un impact négatif sur l’environnement (92%), sur les animaux (86%) et sur la santé des humains (83%).

En conséquence, 83% des personnes sondées estiment que « les Français consomment trop de bouteilles en plastique » et elles sont aussi nombreuses à considérer que « les entreprises ont trop recours aux bouteilles en plastique pour vendre leurs produits ».


Allez un petit effort, chers industriels. Du plastique dans les océans, il y en a suffisamment. Nous reviendrons sur ce sujet d’ailleurs prochainement dans la CB+.

Méthodologie : étude menée en ligne, les 29 et 30 avril 2024, auprès d’un échantillon de 1 039 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'étude est consultable ici. Elle a été réalisée pour les associations Zero Waste France et No Plastic In My Sea.

À lire aussi

Filtrer par