La force des femmes
Force Femmes a remis ses prix Entrepreneuses en partenariat avec Helena Rubinstein.
On pourrait s’inspirer du roman de Simone de Beauvoir, La Force de l’âge. Force Femmes est une association qui aide et soutient les femmes sans emploi de 45 ans et plus à retrouver un travail ou à créer leur propre entreprise. Ce qui reste encore aujourd’hui en France un parcours de la combattante, mais, selon Paola Fabiani, la vice-présidente du Medef, cela évolue. L’an passé, selon le syndicat patronal, elles ont été plus nombreuses que les hommes à se lancer dans l’aventure entrepreuneuriale passé cet âge où l’on bascule chez les seniors. Globalement, les principaux freins à la création sont la confiance en soi et l’articulation vie perso/vie pro.
C’est au siège du Medef que Force Femmes a remis ses prix des Entrepreneuses en partenariat avec Helena Rubinstein. Cela fait seize ans que l’association fondée en 2005 par Véronique Morali et la marque qui appartient au groupe L’Oréal ont unies leurs forces pour les femmes et cela a du sens. Helena Rubinstein a bâti à coup de volonté et d’obstination un empire dans un monde d’hommes et n’a jamais cessé de donner leur chance aux générations suivantes. Aujourd’hui, dirigée par Elisabeth Sandager, la marque est engagée à faire avancer les droits des femmes dans le monde et à encourager leur émancipation économique tout en militant pour un monde plus inclusif, plus juste pour tous.
Les lauréates 24 sont en phase avec l’esprit fondateur de la marque, car ancrées dans l’époque. Anne Desmaison a été récompensée pour OliviAnne, une structure spécialisée dans les solutions de renaturation urbaines telles que des micro-forêts, des haies fruitières, des toits végétalisés afin de créer des îlots de verdure et de fraîcheur en villes. Chaque îlot est éco-conçu, sur mesure, sobre en eau, et participatif. Avec Eizhy, Typhaine Fox récolte les végétaux délaissés et les transforme en énergie et en litières végétales. L’apicultrice Frédérique Ripet de Api & Bee a développé une protection pour les ruches contre le frelon asiatique. Enfin, Laetitia Portal a développé Hello ArtUp, une entreprise à mission spécialisée dans la création d’expériences culturelles numériques pour les personnes âgées, permettant aux résidents des Ehpad d’accéder à l’art et à la culture de manière immersive depuis leur chambre.