L’agence Gutenberg se repositionne
L'agence de production créative Gutenberg redéfinit son positionnement auprès du secteur du retail à travers : "une offre élargie, une approche flexible et une méthodologie propriétaire, 4D4 Retail, afin de mieux répondre aux enjeux de transformation de la communication commerciale des enseignes", précise-t-elle dans un communiqué. Ce nouveau positionnement est accompagné d’une nouvelle identité visuelle à travers un nouveau site et un nouveau logo.
3 convictions
Face aux défis de mutation des communications des marques, Gutenberg a décidé de se positionner autour de 3 convictions : Faire de la flexibilité une condition de la performance avec la possibilité d’avoir une production standardisée, très réactive ou personnalisée en fonction des offres clients et de leurs contextes concurrentiels ou économiques ; Agir avec liberté dans les partenariats et les outils pour bénéficier des meilleures solutions de production et d’activation les plus influents du marché ; les idées et la qualité créative des opérations commerciales sont de puissants leviers au service de l’expérience et de l’engagement consommateurs.
Nouvelle offre
La nouvelle offre élargit les missions réalisées par l’agence allant du conseil et arbitrages sur l’optimisation du plan d’action commercial, l’hybridation des moyens print ou digitaux, l’activation jusqu’au au tracking des campagnes. La création, la production pré-média et la content factory (photos, 3D, vidéos), le print management, métiers historiques de l’agence, sont renforcés.
"sur mesure"
Gutenberg développe une offre sur mesure pour ses clients ou prospects où il est possible d’avoir différents degrés d’accompagnement pour arbitrer et optimiser la performance de leur mix médias. La volonté de mettre à la disposition du retail l’offre la plus large s’appuie également par les modules outils disponibles facilitant l’intégration de partenaires clés du marché pour commander, produire, diffuser, mesurer et analyser. L’agence donne l’accès à un panel de partenaires, dont l’agence est garante, dans tous les domaines de la production de contenu commercial du secteur retail.
Une approche responsable
La dynamique de ce nouveau positionnement "s’ancre dans les valeurs responsables historiques de l’agence où la RSE est, depuis plus de 10 ans, au cœur de son innovation", précise-t-elle. L’agence souhaite aller plus loin en ayant une approche responsable dès la prise de brief créatif. Selon Mustapha Zaouali, président de Gutenberg, ce nouveau positionnement s’inscrit dans la transformation de Gutenberg initiée depuis septembre dernier avec son agence Hey Joh ! : "L’agence souhaite revenir plus fortement dans le secteur du retail en proposant une offre flexible et sur-mesure au niveau des outils, des partenariats et de la production pour aller chercher des contenus innovants, créatifs et performants. Le secteur du retail est confronté à une accélération de son évolution qui doit nécessairement intégrer de l’IA, axe majeur de la stratégie R&D de l’agence. Notre nouveau positionnement s’inscrit dans notre adaptation constante aux innovations pour enrichir les expériences client".