« Converged », le nouveau plan stratégique d'Havas

Havas Converged

Présenté par Yannick Bolloré, il ouvre un nouveau chapitre avant une probable entrée en Bourse.

Yannick Bolloré, Chairman et CEO d’Havas, a présenté ce matin à Cannes le nouveau plan stratégique de son groupe. Appelé tout simplement « Converged », ce plan ouvre un nouveau chapitre pour Havas en vue de sa probable entrée en Bourse fin 2024 ou début 2025. Après sa stratégie « Together » lancée en 2014 autour des « Villages », la stratégie « Converged » est conçue pour « renforcer encore davantage la collaboration entre les réseaux et les agences au niveau mondial, en combinant harmonieusement les talents, les expertises ainsi que les outils et plateformes ». Pour atteindre cet objectif et tirer le meilleur parti de ses ressources (créativité, expertise média, production, data, technologie, IA…) pour « favoriser la croissance de ses clients », Yannick Bolloré a fait trois annonces.

La première est le lancement à l’échelle du groupe d’un nouveau Système d’Exploitation (« Operating System ») construit sur les bases de son outil média international « Converged » (audience planning). « En plaçant les idées créatives au cœur, et alimenté par la data, la technologie et l’IA, ce nouveau Système d’Exploitation va permettre de renforcer encore l’intégration, en allant au-delà du prisme Média », souligne Havas. Il sera accessible aux 23 000 collaborateurs du groupe de façon à « travailler plus rapidement et intelligemment, mais aussi de créer des solutions intégrées et durables, à travers les 4 étapes du parcours client: 1. Intelligence 2. Design 3. Activation et 4. Mesure ».

La deuxième annonce porte sur un investissement de 400 millions d’euros dans la data, la tech et l’IA sur les quatre prochaines années et la création d’une Task Force pour soutenir cet investissement. Enfin, « pour exploiter pleinement le potentiel de ses capacités sur tous les marchés et offrir des solutions sur mesure », Yannick Bolloré a annoncé qu’Havas adoptera « une structure encore plus centralisée avec un nouveau Global Chief Client Officer, garantissant ainsi à ses clients une expérience parfaitement fluide à travers le monde ».


« Nous construisons un modèle résolument tourné vers l’avenir, agnostique en termes de partenariats data et tech, et parfaitement interopérable avec les systèmes de nos clients, afin de répondre encore plus rapidement à leurs besoins, et cela à un coût réduit. » a commenté le CEO d’Havas. « Converged est une aventure collective, qui constitue une véritable accélération dans notre parcours de croissance et un changement culturel majeur qui va résonner à tous les niveaux de notre organisation pour garantir le succès de nos clients et partenaires ».

À lire aussi

Filtrer par