La grille spéciale JO 2024 de France Télévisions

plateau principal au Trocadéro

Un des quatre plateaux de France Télévisions délocalisés dans Paris pour les JO 2024.

(© France TV)

Diffuseur officiel en clair des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France Télévisions prévoit 50 heures par jour de diffusion sur France 2 et France 3. Les deux chaînes du groupe public sont entièrement dédiées aux Jeux : France 2 diffusera "les moments forts" et France 3 les compétitions de sports collectifs. La chaîne numérique france.tv PARIS 2024 mettra en avant les sports de glisse et les sports urbains avec près de 250 heures de diffusion par jour. Les créatrices de contenus Manon Lanza et Alizé Lim, également présentatrice et ex-joueuse de tennis, et les streamers Zack Nani et Rivenzi seront les présentateurs de cette chaîne. Selon le groupe, elle a réuni le 21 mai un total de 17,9 millions de vues et 1,2 million de téléspectateurs depuis son lancement le 8 mai.

Du 27 juillet au 11 août, France 2 diffuse Télématin en direct du Musée de l’Homme au Trocadéro avec Thomas Sotto, Louise Ekland, Damien Thévenot et Maya Lauqué (6h30-9h30), les épreuves en direct comme l’athlétisme (9h30-23h15), entrecoupées par le JT de 13h et de 20h, le magazine “Quels jeux !” présenté par Léa Salamé et Laurent Luyat (23h15-1h) puis “Les meilleurs moments des Jeux” (1h-6h). Franceinfo propose la matinale olympique avec Matthieu Belliard et Djamel Mazi (6h30-8h30), l’interview (8h30-9h), les informés olympiques (9h11-18h) puis le club franceinfo avec les temps forts de la journée et plusieurs invités (18h-23h).

Dès le 29 août, France 2 et France 3 diffusent en alternance entre 9h30 et 23h les épreuves paralympiques avec Laurent Luyat et Claire Vocquier Ficot.

Quatre plateaux délocalisés

L’ensemble des marques du groupe public (offre régionale, ultramarine...) seront à l’heure des JO. Les émissions traditionnelles seront également adaptées comme en témoigne un “Fort Boyard Spécial athlètes”. Côté jeunesse, les programmes Okoo (3-12 ans) et Lumni se teintent également des JO.

Pour assurer cette couverture, quatre plateaux sont délocalisés dans Paris : le plateau principal au Trocadéro qui doit assurer la continuité du direct de France 2, ainsi que Télématin et les JT d'information ; deux plateaux au Club France, Grande Halle de la Villette pour soutenir l'antenne de France 3 et de franceinfo ; un plateau au siège de France Télévisions, conçu pour la chaîne numérique france.tv PARIS 2024, avec un live chat interactif "Fan Zone" permettant de relayer en temps réel les réactions des téléspectateurs aux présentateurs.

À lire aussi

Filtrer par