Et encore... Audiovisuel public, L'Equipe, Mission Patrimoine, Ouest-France, France 2, TF1, Kult
A l’Assemblée nationale, la commission spéciale chargée d’examiner la proposition de loi organique relative à l’extension des prélèvements sur les recettes de l’État au profit des organismes du secteur audiovisuel public organise deux tables-rondes. La 1ère, ce lundi 10 juin (15h30), réunira notamment Delphine Ernotte (France Télévisions), Laurent Vallet (INA) et Yvies Bigot (TV5 Monde). La seconde, le mardi 11 juin (9h30), verra intervenir, notamment, Bruno Patino (Arte France), Sibyle Veil (Radio France) et Marie-Christine Saragosse (France Media Monde).
♦ Alors que débute ce vendredi l’Euro de football en Allemagne jusqu’au 14 juillet, L’Equipe a publié samedi son guide de l’événement avec son offre week-end. En 84 pages, le titre propose pêle-mêle un historique des statistiques, les palmarès, le calendrier détaillé, tous les joueurs et leurs fiches, le descriptif des différents stades, les fiches des sélectionneurs et présente les différentes équipes nationales en lice…
♦ Le trimestriel de Stéphane Bern Mission Patrimoine (Reworld media) propose un numéro spécial Jeux olympiques “Le défi de Paris 2024 !”, le 6 juin. Vendu à vendu à 5,90 euros, le magazine propose de découvrir en seize pages les grands enjeux du comité olympique pour lier sports et patrimoine et les défis modernes à relever sur l’avenir des nouvelles constructions. Au sommaire également, un portfolio sur les phares et les coulisses de la restauration du Musée Jacquemart-André.
♦ Ouest-France publie le 11 juin un hors-série de 132 pages qui revient sur la relation entre la France et les Jeux olympiques. Vendu à 9,90 euros, le numéro propose notamment un échange avec Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. D’autres sportifs sont au rendez-vous comme l’athlète Marie-Jo Pérec, le judoka Teddy Riner ainsi que les nageurs Laure Manaudou et Léon Marchand.
♦ L’interview d’Emmanuel Macron, en direct sur France 2 et sur TF1, a rassemblé jeudi soir près de 7,6 millions de téléspectateurs avec 41,3% de PdA. L’interview réalisée par Anne-Sophie Lapix (France 2) et Gilles Bouleau (TF1) a été suivie sur France 2 par 3,6 millions de téléspectateurs avec 19,6% de PdA et sur TF1 par 4 millions de téléspectateurs avec 21,7% de PdA.
♦ Motos et contre-culture américaine sont mis à l’honneur dans un nouveau trimestriel intitulé “Kult”, comme l'annonce Union Presse. Dédié à l’univers de la presse motos, le magazine se concentre sur quatre thématiques : “Garage”, “Road”, “Attitude” et “Culture”. Edité par Kult éditions, le titre est lancé par Fabrice Roux et Christophe Bonice, qui avaient déjà lancé une marque dédiée à la moto “Freeway”. Ils sont accompagnés de l’écrivain Charlie Lecach qui a signé plusieurs ouvrages sur cette thématique. L’équipe rédactionnelle “est composée de passionnés qui font référence depuis de nombreuses années dans leur domaine”. Le premier numéro sort en kiosque le 7 juin, au prix de 7,90 euros.