Journée mondiale de l’environnement : EBRA, BFM et NRJ s’engagent
Pour la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, certains médias ont fait part de leurs initiatives en la matière. Liste non exhaustive
- EBRA et ses 9 quotidiens* lancent une web-série composée de cinq vidéos courtes et pédagogiques qui entendent démontrer, preuves à l’appui, les actions « concrètes et mesurables » du groupe pour réduire l’empreinte carbone et l’impact environnemental de ses titres. Baptisé « La Presse en Circuit Court », le dispositif aborde ainsi les thématiques de l’écoconception des produits, la gestion durable des ressources, le mode de distribution local, la gestion des déchets et de fin de vie des journaux ainsi que la sécurité des données. Le 1er épisode est publié ce 5 juin alors qu’un nouvel épisode sortira chaque semaine, jusqu’au 3 juillet. Les 9 titres concernés : L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain, Vosges Matin, Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès et Le Dauphiné Libéré.
- Du 5 juin au 15 juillet, les 10 chaines chaînes locales de BFM se mobilisent pour la cause. Leurs téléspectateurs sont ainsi invités à partager leurs initiatives par photos et vidéos pour la préservation de l'environnement via le « Challenge Notre Planète Locale ». Pour ce faire, il leur suffit sur les réseaux sociaux de les signaler avec les hashtag #ChallengeBFMnotrePlaneteLocale ou dans cet espace dédié. À partir du 10 juin, les meilleures photos et vidéos seront diffusées chaque lundi dans les rubriques Planète Locale de chaque chaîne.
- NRJ et l’association Plantons pour l’avenir initient une opération qui, pendant un an entre 2024 et 2025, permettra de générer la plantation d’un arbre. Le principe ? Chaque fois qu’un auditeur de la station passera à l’antenne, quel que soit le moment, un arbre sera planté. Sur la période, cela pourrait représenter « 5 000 arbres », selon un communiqué de NRJ.