Prix Marie Dominique Hagelsteen 2024 : le lauréat est dévoilé

Le lauréat de la 6e édition des Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable est Tristan Duverné, doctorant en socio-anthropologie.

Le Fonds de dotation de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a révélé le lauréat du Prix d’encouragement à la recherche sur une publicité responsable, dit "Prix de contribution", destiné aux chercheurs et doctorants. Le Prix se voit ainsi décerné à Tristan Duverné, doctorant en socio-anthropologie, pour son projet de thèse en Sciences de la Société mené en formation doctorale commune à l’EHESS et à l’ENS. Ses travaux de thèse, qui portent sur les influenceurs et prendront la forme de plusieurs articles - dont certains déjà publiés - ont pour titre : "L’économie des normes corporelles. Socio-anthropologie de la production et de la réception des contenus numériques d’influenceurs "sport" et "beauté"". Le projet du chercheur est de contribuer à la production de connaissances sociologiques sur le thème de la fabrique de l’influence sur les réseaux sociaux. Son propos est de caractériser la nature du prestige des influenceurs, de décrire les modalités de sa construction, et enfin d’analyser le réseau d’interdépendances et de réciprocité, notamment avec leur audience, qui caractérise leur activité. "Exceptionnellement" pour cette édition, le jury a souhaité décerner une mention à Marie Cirotteau, auteur d’une thèse de doctorat en droit public soutenue à l’Université Paris Panthéon Assas sous le titre "le pouvoir administratif des personnes privées". Développant la thèse que l’administration s’appuie sur des personnes morales de droit privé pour assurer ce qu’elle nomme "un ordre public économique", la chercheuse analyse en profondeur le modèle de plusieurs entités, dont l’ARPP.

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