Campagnes promotionnelles : oui aux mails, non aux appels téléphoniques
Nous sommes, chaque jour, exposés à plus de 1 200 messages publicitaires. Et cela a une incidence sur notre santé mentale.
Notify, acteur de la relation client, a mené une vaste étude pour connaître le ressenti des Français vis-à-vis des campagnes promotionnelles. Selon l'étude, les Français ont, en grande majorité, plusieurs boites mail : 59,3 % en ont entre 2 et 3, 5,9% en ont entre 4 et 5 et 1,8 % en ont plus de 5. À côté de cela, 33 % indiquent n’avoir qu’une seule boite mail. 32,6 % des Français estiment recevoir plus de 15 campagnes par jour. 21,8 % en reçoivent entre 10 et 14, 23,6 % entre 5 et 9, et 22 % en reçoivent entre 1 et 4.
Des Français "beaucoup trop" sollicités
La quasi-totalité des Français se sentent trop sollicitée par les marques : 56 % disent être "beaucoup trop sollicités", 37,9% "un peu trop sollicités", tandis que 6,1 % ne se sentent pas du tout sollicités. 54,3 % disent se désabonner "régulièrement" des newsletters et push. 40 % se désabonnent "rarement" et 5,7% ne se désabonnent quant à eux jamais.
Oui aux mails, non aux appels téléphoniques
88 % des Français sondés ont une préférence très marquée pour l’envoi de campagnes par mail plutôt que sur un autre canal. 11,8 % préfèrent les recevoir par SMS, 3,9 % par push, 2,2 % par wallet et seulement 1 % par téléphone. Depuis la loi visant à encadrer le démarchage téléphonique, en vigueur depuis le 1er janvier 2023, 42,1% n’ont "senti aucun changement" concernant la sur-sollicitation à laquelle ils sont confrontés, et 36,3 % indiquent même qu’elle a augmenté. 21,6 % trouvent que la prospection téléphonique a diminué.
Une préférence pour Les infos et les bons plans
Concernant le type de campagnes que les Français aiment recevoir, 59,5% apprécient avant tout avoir "des informations sur leur compte/leur commande". 51,8 % aiment davantage recevoir "des offres commerciales et des bons plans". 26,3% plébiscitent les "nouveautés", 16,9 % veulent "du contenu / inspirations, guides, utilisations des produits)" et 16,8% "des sélections produits".
*Méthodologie : étude menée du 28.03.24 au 20.05.24. 2.697 personnes ont répondu au sondage envoyé par Notify sur Linkedin et sur des plate-formes d’enquête et de concours.