Et encore... Audiovisuel public, BFM Business, Cityz Media, Le Parisien, Evening Standard

Une pétition initiée notamment par des salariés de l'audiovisuel public et signée par des personnalités comme le comédien Vincent Dedienne ou l'actrice Laure Calamy a été mise en ligne mercredi pour mobiliser contre la réforme de l'audiovisuel public défendue par le gouvernement. Ce texte, porté par la ministre de la Culture Rachida Dati, figurait à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale la semaine passée mais son examen a été reporté à une date encore inconnue pour cause de calendrier parlementaire encombré. La pétition, qui atteignait plus de 1.600 signatures mercredi en début de soirée sur le site change.org, affirme que "soumettre ces quatre entreprises publiques à une direction unique ne les rendrait pas plus puissantes, mais au contraire beaucoup plus vulnérables aux tentatives de pressions politiques et économiques, aux ingérences éditoriales".

♦ Pour la saison 2024-2025, la matinale de BFM Business animée par Laure Closier entre 6h et 9h accueillera dès août prochain Raphaël Legendre, rédacteur en chef adjoint de L’Opinion, en tant qu’éditorialiste économique, et David Delos, actuel présentateur et chroniqueur économique chez franceinfo, à la tête des journaux de la matinale.

♦ Au terme d’un appel d’offres, la ville de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) a reconduit pour 10 ans Cityz Media (ex Clear Channel) qui détenait le contrat depuis 20 ans pour la gestion de son marché de mobilier urbain de communication et d’information (mise en place, exploitation publicitaire et non publicitaire, entretien, maintenance). Le contrat comprend 80 mobiliers 2m² fixe (soit 80 faces publicitaires pour les annonceurs et 80 faces pour l’information municipale) et de 8 mobiliers déroulants 8m² (soit 32 faces publicitaires de 8 m² et 32 faces pour l’information municipale).

Le Parisien publie un nouvel hors-série le 29 mai intitulé “Le Paris de la Libération” dédié à la célébration des 80 ans de l’événement. Au sommaire, les unes des principales parutions du 17 août 1944, le système D pour faire face aux pénuries, mais également un focus sur la naissance du “Parisien libéré !” le 22 août 1944. Le numéro de 100 pages est réalisé en partenariat avec RTL. Il est vendu à 6,90 euros.

♦ Le quotidien gratuit londonien Evening Standard a annoncé mercredi son intention de devenir hebdomadaire, en raison de "pertes substantielles" ces dernières années. Fondé en 1827, longtemps payant avant de devenir gratuit en 2009, il est actuellement distribué l'après-midi à l'entrée du métro, du lundi au vendredi. Le titre qui jusque dans les années 2000 comptait plusieurs éditions quotidiennes, avait été racheté en janvier 2009 par le milliardaire russe Alexandre Lebedev et son fils Evgeny, pour 75% des parts, à un prix symbolique. Le seul quotidien payant de l'après-midi était devenu gratuit en octobre de la même année avec une circulation de 700.000 exemplaires. Il est actuellement diffusé à 276.000 exemplaires, loin derrière Metro, l'autre quotidien gratuit distribué le matin dans les transports (953.000 exemplaires).

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