Rencontre avec Philippe Adenot, président de Libre MullenLowe
« Libre … n’est-ce pas le mot, l’expression, le projet le plus fort pour se construire. »
L’interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une quinzaine de questions mais avec des réponses toujours « short ». Voici Philippe Adenot. Il est président de l’agence Libre MullenLowe, qu’il a rachetée au groupe Interpublic en 2020.
CB News : En une phrase, que fait Libre MullenLowe pour les marques ?
Philippe Adenot : Libre MullenLowe conseille les marques et les institutions pour leur permettre d’émettre les messages les plus pertinents, créatifs et utiles pour leurs publics.
CB News : Pourquoi avez-vous nommé votre agence « Libre » ?
Philippe Adenot : N’est-ce pas le mot, l’expression, le projet le plus fort pour se construire.
CB News : Dans cet univers de la création, quel est votre moteur personnel ?
Philippe Adenot : Le travail, la curiosité, la surprise, la justesse, la beauté, pour rechercher l’utilité créative.
CB News : Depuis que vous avez créé Libre MullenLowe en 2020, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Philippe Adenot : Adapter et améliorer tous les jours notre offre pour être à la hauteur des transformations sociétales.
CB News : Et le plus facile ?
Philippe Adenot : L’échange quotidien avec les collaborateurs partenaires et clients, car il en sort toujours du positif.
CB News : Pour la création, quelles sont vos sources d’inspirations ?
Philippe Adenot : L’art contemporain, le 7ème art, la musique et forcément l’actu, toujours l’actu.
CB News : L’IA pour vous, c’est un concurrent, un collaborateur ou un outil ?
Philippe Adenot : Un formidable outil de développement des idées et de diversité créative, avec l’homme aux manettes, bien sûr.
CB News : Quel est ou quel sera le principal apport de l’IA à votre métier ?
Philippe Adenot : La vitesse, le choix.
CB News : La création ou le projet client dont vous êtes le plus fier ?
Philippe Adenot : La mise en œuvre des communications Covid pour le gouvernement. Une expérience humaine, créative et de production inoubliable.
CB News : Trois conditions pour qu’un projet créatif soit réussi ?
Philippe Adenot : Un brief clair, un insight puissant, un point de vue créatif étonnant et disruptif.
CB News : La création d’un de vos concurrents que vous auriez aimé faire ?
Philippe Adenot : Le film « L’amour » d’Intermarché, des larmes de bonheur
CB News : Pour vous, qu’est-ce qu’un bon client ?
Philippe Adenot : Celui qui ose dire : c’est risqué mais j’y crois, on y va.
CB News : La marque pour laquelle vous aimeriez travailler ?
Philippe Adenot : Le Saint Nectaire, je suis auvergnat et il faut dire au monde entier que c’est juste le meilleur fromage du monde, c’est simple non… j’attends leur brief !
CB News : Un projet en cours pour 2024 ?
Philippe Adenot : Continuer à grandir et ouvrir l’agence à la diversité des talents et des partenariats.
CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?
Philippe Adenot : Toujours plus libre de faire de la création utile dans un monde que j’espère plus apaisé.