MaIA : LVMH met son IA générative au service du luxe
Depuis six mois, le groupe LVMH a mis à disposition de ses marques “MaIA”, une intelligence artificielle (IA) générative. “Cette technologie va fondamentalement changer notre manière de travailler”, affirme Gonzague de Pirey, directeur Omnicanal et Data, lors d’un point presse le 21 mai. Développée en trois mois, MaIA repose sur le “patrimoine public” de ChatGPT, le chatbot développé par OpenAI. L’outil comptabilise pour l’instant entre 4000 à 6000 utilisateurs réguliers. Les requêtes les plus fréquemment utilisées sont la synthèse de contrat, de fiche ou encore de traduction.
La technologie est mise au service de l’expérience clientèle et de la “désirabilité” des marques du groupe comme Louis Vuitton, Dior et Dom Pérignon. Elle peut par exemple synthétiser l’ensemble des messages d’un client afin de lui proposer des produits adéquats, mais aussi ajouter du contexte à la recommandation et proposer des images personnalisées. “Elle s’adapte à la marque, à la culture d’un pays ou à la langue”, cite en exemple Franck Le Moal, directeur IT et Technologie de LVMH. Les décisions restent prises par des humains, l’IA générative n’étant qu’un outil de soutien. MaIA doit également être “éthique et responsable” selon les représentants de LVMH.
Le groupe, qui dispose de 3000 personnes dédiées à la tech, met également l’accent sur la formation de ses employés. Il a lancé en ligne la “Prompt Academy” qui est notamment animée par des experts du groupe. Google Clouds, Epic Games... LVMH multiplie en parallèle ses partenariats avec les géants de la tech pour développer ses initiatives.
Partenaire VivaTech
LVMH a profité de la conférence pour dévoiler son programme à VivaTech (22-25 mai), dont il est partenaire depuis 2018. “Le luxe, c’est aussi du digital”, soutient Franck Le Moal. Treize maisons du groupe y représentent leurs innovations dans le secteur au sein du “Dream Garden”. Plusieurs conférences comme “LVMH x Alibaba Cloud” ou “Data for Media” sont aussi au programme.
La matinée du 21 mai est dédiée à la 8e édition de la cérémonie LVMH Innovation Award. Au total, sept entreprises seront récompensées dans différentes catégories comme “Image & Media for brand desirability”, “Omnichannel & Retail” et “Sustainability & Greentech”. Après 1545 candidatures de startup, le groupe a retenu18 finalistes. “Notre promesse ce n’est pas de leur apporter des fonds, mais des clients”, explique Franck Le Moal. C’est le cas de “Bodyguard”, une solution de suivi et de modération des réseaux sociaux alimentée par l’IA, utilisée entre autres par Louis Vuitton.