Pourquoi un Français sur deux ne suivra pas les JO ? Les explications d'Yves Del Frate
La dernière étude réalisée par CSA révèle que seuls 55% des Français ont l’intention de suivre les JO. 23% déclarent même qu’ils ne regarderont pas la compétition. A deux mois de la cérémonie d’ouverture, un regain d’intérêt est-il envisageable ?
Les explications de Yves Del Frate, CEO de CSA.
CB News : Comment expliquer qu’à peine 1 Français sur 2 a l’intention de suivre les JO ?
Y. Del Frate : La flemme de se projeter, le 26 juillet c’est loin … et la flamme du sport n’est pas encore allumée. A date les JO ce sont surtout les politiques et les polémiques (délais, budgets, sécurité…) qui cannibalisent l’espace médiatique. Le « Pass Jeux » mental des Français n’est pas encore activé. Les JOP 2024, c’est à l’heure actuelle, tout sauf du sport pour les Français.
CB News : A deux mois de la compétition, peut-on espérer un regain d’intérêt d’ici là ? Et à quelles conditions ?
Y. Del Frate : Oui bien sûr, parions sport ! Après le « Pass Jeux », place aux Jeux ! L’intérêt va monter avec les performances des Français en compétition ; l’entrée « en Jeux » des stars mondiales et les records qui feront les stars de demain. L’audience viendra des performances, des stars et de la couleur des drapeaux. 70 % des Français se déclarent intéressés par le sport, il reste de la marge.
CB News : Qu’en est-il plus particulièrement des jeunes ?
Y. Del Frate : Les 2/3 des Français de 18-24 ans déclarent déjà leur flamme aux Jeux et prévoient de les suivre autant sur les chaines de TV linéaires que sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéo gratuites. On peut donc compter sur eux pour jouer le jeu.
CB News : Les médias pourront-ils tirer leurs épingles des jeux ?
Y. Del Frate : 9 Français intéressés sur 10 déclarent vouloir suivre les Jeux sur les chaînes de télévision et leurs plateformes numériques, près de 2 sur 3 dans la presse (papier et digitale) et les réseaux sociaux et 1 sur 4 l’audio. Tous les canaux sont sur la ligne de départ, les médailles à l’arrivée dépendront des contenus, donc des performances sportives. Les records du sport feront les records d’audience, le digital assurera les rebonds et tous les media seront sur le podium. Place au sport !