Cartes IGN : une application mobile pour "découvrir la France autrement" sans GAFAM
Identifier les cultures qui poussent dans un champ ou voir les évolutions d'un territoire avec le temps: une nouvelle application mobile "Cartes IGN" propose de "découvrir la France autrement" et en se démarquant des géants du numérique. C'est "une application qui est puissamment d'intérêt général", a salué le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, lors d'une présentation mercredi. L'application gratuite, téléchargeable sur les téléphones portables, permet bien sûr de se déplacer en calculant un itinéraire mais aussi de comprendre le territoire (avec des données sur les cultures ou les essences d'arbres) et ses évolutions dans le temps (avec par exemple des photographies aériennes illustrant le retrait du trait de côte ou les incendies). Il est aussi possible de signaler des anomalies ou des changements.
Elle veut également lever "le voile sur les 90% du territoire (terres agricoles, forêts, plages...) invisibilisés par les applications des géants du numérique", soulignent l'institut géographique public IGN et le gouvernement. "92% de la France, sur les applications que vous voyez, c'est du vert ou du gris... il n'y a rien quoi", relève ainsi Sébastien Soriano, directeur général de l'IGN.
Se distinguer des GAFAM
Cartes IGN permet aussi de se repérer "sans dépendre de représentations biaisées d'acteurs économiques comme les GAFAM", référence aux acteurs américains du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), insistent ses promoteurs. Elle "rassemble des données qui viennent d'horizons très différents", détaille Sébastien Soriano: ONF pour les informations sur les forêts, OFB pour la biodiversité, parcs nationaux, collectivités... ainsi que la base de données internationale OpenStreetMap, collaborative et en données ouvertes. "Il ne s'agit pas de copier les GAFAM en proposant simplement une alternative, sous ombrelle publique, d'une fonctionnalité qui consisterait à savoir comment on se déplace d'un point à un autre", a souligné Christophe Béchu, mettant en avant les autres fonctionnalités.
"Explorer, ça va être la capacité, de façon interactive, de savoir ce qu'il y a autour de vous, y compris les essences des arbres dans des parcelles forestières qui figurent sur la carte, de savoir le type de champignons que vous pouvez trouver dans tel ou tel espace, de savoir quelle est la culture dans un champ qui se trouve à proximité de vous", a-t-il souligné. Les outils de comparaison permettent aussi "de savoir comment était un endroit il y a 20 ou 30 ans" et "donc de pouvoir mesurer par exemple l'effet de l'étalement urbain", a-t-il donné en exemple.