Nathalie Hoffet (Audi France) "l'électrification, c'est du concret"
Troisième rendez-vous de fin semaine de la CB+ avec la directrice marketing d'Audi en France : Nathalie Hoffet. Une femme qui aime la pub - peut-être parce qu'elle a fait Sup de pub avant l'ESSEC- la nature, la course et l'innovation.
Cette semaine quel a été votre "+" ?
Nathalie Hoffet : la parenthèse enchantée du 1er mai au milieu d'une semaine très chargée ! Des réunions avec le réseau, un déplacement en Allemagne pour un lancement, ce jour férié c'était comme poser le pied sur le frein !
Qu'est-ce qui a retenu votre œil cette semaine dans la pub ?
Nathalie Hoffet : quand je suis allée en Allemagne, j'ai découvert, à l'aéroport, une campagne extraordinaire. Dans le bus qui roulait vers l'avion, j'ai vu les techniciens qui installaient la dernière campagne Air France "Fiers d’accueillir le monde entier". Un affichage géant sur un des bâtiments de la compagnie. Magnifique de découvrir par hasard les coulisses de cet accrochage. Je trouve le visuel et le message magnifiques. On peut râler, être inquiets sur les JO, mais cette campagne là m'a émue et m'a rendue fière.
Et dans les médias, la rue, les magasins, chez des copains ...qu'avez-vous appris d'intéressant concernant des initiatives à impact ?
Nathalie Hoffet : des amis, qui pratiquent la voile, m'ont raconté qu'ils avaient participé à une initiative très intéressante d'amélioration de leurs comportements sur la mer. Il s'agit d' Ecogestes Méditerranée. L'été dernier, des jeunes de cette association sont montés à leur bord pour une étude dans un premier temps. En discutant, ils ont partagé des bonnes pratiques pour respecter encore davantage la mer. Il sont restés en contact. La pédagogie c'est l'une des clés quand on parle d'impact. Cela m'a donné des idées pour transposer cette initiative à l'automobile. Notamment sur l'écoconduite pour réduire sa consommation de carburant.
L'une des actu forte d'Audi, c'est cette course sur le circuit Paul Ricard au Castellet...
Nathalie Hoffet : effectivement ! "Audi e-tron endurance experience" est la première course d'endurance électrique homologuée par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). Deux jours qui ont réunit 21 équipages (clients, réseau, ambassadeurs de la marque et médias), une course d'endurance électrique de trois heures sans recharge possible. Une mise en musique de tous les métiers de la communication - marketing, événementiel, corporate - pour Audi France. Un source de contenus très riche pour la marque. L'électrification c'est du concret pour Audi qui va dévoiler de nouveaux modèles cette année.
Vous préparez Vivatech...
Nathalie Hoffet : nous serons présents pour la troisième année consécutive. Nous dévoilerons au public le modèle Audi Q6 e-tron. L'occasion également d'assister à des talks notamment de designer lumière et d'ambassadeurs de la marque pour démontrer notre positionnement premium sur l'électrification. Nous dévoilerons aussi le palmarès du programme Audi Talents, notre programme de valorisation des talents créatifs.
Le vendredi en général : votre week-end est-il déjà planifié ? un peu ? beaucoup ? pas du tout ...
Nathalie Hoffet : je suis une addict de la planification. Les vendredis sont de jours en général très intenses. La perspective du week-end à venir est assez clair pour moi. Et c'est très souvent la campagne dans la Drôme. Un bol d'air frais et de nature avec la famille et les copains.
Bio express
De formation Sup de Pub, renforcée par un Advanced Executive Master en Marketing à l’ESSEC et après 20 années chez Sony sur des fonctions similaires, Nathalie Hoffet a rejoint Volkswagen Group France en 2015 sur des fonctions de Marketing & Communication pour Audi France. Successivement directrice communication puis marketing, elle pilote l’image de la marque en France. Les investissements marketing de la filiale françaises de la marque aux anneaux sont sous sa responsabilité. En charge de l’image de la marque, du media, du hors media et du produit, Nathalie encadre l’activité marketing, de la structuration de la gamme à la stratégie de communication. En parallèle de son expertise retail et son attrait pour les marques à forte image, Nathalie Hoffet a mis en place en 2023 un comité RSE pour structurer les initiatives de la marque en France, prenant ainsi un lead transversal au sein du Comité de Direction Audi France.