IA générative : un usage et des inquiétudes en hausse

robot
(© Brett Jordan, Unsplash)

Le nombre d’utilisateurs d’intelligence artificielle (IA) génératives a augmenté de 60% en un an, selon le baromètre 2024 Ifop pour le groupe de conseil Talan. Dans la vie professionnelle, ceux qui utilisent les IA génératives (48%) considèrent que leur entreprise les encourage dans cet usage. Ils sont de plus en plus nombreux à en informer leur responsable (36% contre 25% en mai 2023). Une large majorité (75%) des utilisateurs des IA génératives ne pensent pas que ces outils puissent automatiser plus de 30% de leurs tâches professionnelles.

“Les attentes principales des sondés dans leur quotidien professionnel sont très concrètes : création automatique de formules dans les tableurs, retranscription automatique de réunions, synthèse de documents et de rapports internes et externes, proposition d'optimisation des agendas”, ajoute Philippe Cassoulat, directeur général du groupe Talan. La formation reste un enjeu : 37% des sondés estiment ne pas avoir les connaissances suffisantes pour utiliser ces outils.

Un risque pour la sécurité des données

Ils sont 44% à reprendre les résultats des IA génératives tels quels sans les modifier. Cette proportion passe à 61% chez les 25-34 ans. ChatGPT d’OpenAI est l’outil privilégié avec 66% d’utilisateurs. Ils sont 11% à déclarer utiliser sa version payante à 20 euros par mois.Suivent Bard-Gemeni de Google (15% d’utilisateurs), Adobe Photoshop IA (14%) et Bing Copilot de Microsoft (13%). Malgré tout, 79% des Français de 18 ans et plus, déclarent être inquiets vis-à-vis de l’émergence des IA génératives (contre 68% en mai 2023). Dans le détail, 62% des Français et 74% des cadres et professions intermédiaires supérieures considèrent qu’elles constituent un risque important pour la sécurité des données, contre 53% en mai 2023.

Baromètre Ifop pour Talan

Baromètre Ifop pour Talan : Les français et l'IA générative.

À lire aussi

Filtrer par