Médiamat mensuel : BFMTV distance légèrement CNews
Médiamétrie, dans le cadre de son étude "Médiamat Mensuel", a publié lundi les audiences des chaines TV pour le mois d’avril 2024. A égalité le mois dernier avec 2,7% de part d’audience, les chaînes d’information en continu BFMTV (Altice Media) et CNews (Vivendi) se distinguent en avril. BFMTV repasse en tête avec 2,8% de part d’audience face à CNews qui stagne à 2,7% de part d’audience. A noter que BFMTV avait annoncé en mars, une moyenne pour chaque quart d’heure de 209 000 téléspectateurs contre 208 000 pour CNEWS.
Le reste du classement d'avril est largement dominé par TF1 qui reste en tête des audiences avec 18,7% de part d’audience (-0,3 pt par rapport au mois dernier). La chaîne privée est suivie par celle du service public, France 2, qui occupe 14,7% de part d’audience (+ 0,1 pt).
Depuis le 1er janvier, Médiamétrie a fait basculer sa méthodologie pour intégrer dans l’audience les Français non équipés de téléviseurs à domicile et les contenus TV regardés sur un écran internet à domicile. Au global, le Mediamat rend désormais compte de l’audience de la télévision, quels que soient le lieu (domicile, hors domicile), l’écran utilisé (téléviseur, ordinateur, smartphone, tablette) et le mode de consommation (live, différé, replay, preview) pour l’ensemble des Français de 4 ans et plus.