Les bébés font leur compost
Mustela ambitionne de devenir une entreprise régénérative.
Quand elles ont été lancées dans les années 90, les lingettes jetables répondaient à un vrai besoin et ont rempli leur rôle. Mais voilà… Si la majorité finissent bien dans les poubelles vertes, plus de 10 000 tonnes d’entre elles sont jetées dans la nature chaque année, voire dans les mers, puisque 8% du plastique qui y est récupéré provient de leurs emballages.
Selon l’Ademe, le ramassage de ces déchets sauvages coûtent, rien qu’en France, entre 500 millions et 1 milliard d’euros par an. En attendant de complètement les supprimer, Mustela, la marque iconique des parents et des bébés, a imaginé des lingettes compostables. A l’inverse de celles qui sont biodégradables et qui laissent des résidus dans les sols, celles-ci se dégradent à 100% dans le composteur familial. Fabriquées en France, certifiées "OK Compost Home", elles sont tissées en Lyocell, une fibre produite à partir de pulpe de bois et sont imbibées d’une formule à 99,5% naturelle.
Pour satisfaire les nouvelles familles vegan, elles sont aussi sans gluten, sans soja. Quant à leur emballage, il est bien sûr recyclable. Pour les familles radicalement écolos, Mustela a conçu des lingettes réutilisables, qui se lavent en machine à 40°. Quand elles sont usées, on les détourne pour l’entretien de la maison. Ces lingettes green s’inscrivent dans le virage pris par le groupe Expanscience qui prévoit de devenir à échéance de 2030 une entreprise régénérative.