Mobiliser les acteurs médias pour un Paris plus propre
Paris fait face à une augmentation de la pollution urbaine, entraînant sur son passage des dégâts sur le plan hygiénique, esthétique et environnemental. D’ailleurs, 41 %* des Français jetteraient encore des déchets sur les trottoirs. Face à ce constat alarmant, adLearnMedia, organisme spécialisé en conseil digital media, décide de lancer le Clean Paris Media Challenge (CPMC). Il s’agit d’une association à but non lucratif dont les objectifs sont de “fédérer et mobiliser tous les acteurs médias” le samedi 12 octobre 2024, pour “nettoyer et embellir Paris” en menant une action collective de ramassage de déchets.
Pour le lancement de cette première édition, adLearnMedia lance un appel à volontaires : “Les acteurs médias peuvent être les intermédiaires et le relais de ce changement. Les régies publicitaires, agences media, adtechs et annonceurs sont invités à rejoindre le CPMC pour participer activement au nettoyage de Paris et préserver notre avenir commun lors de cette journée singulière de sensibilisation et de volontariat”. Pour participer, il suffit de s'inscrire via le mail cpmc@adlearnmedia.com afin de constituer des équipes de 4 à 6 personnes. Le jour même, les volontaires seront équipés du matériel nécessaire - gants, gilets, sacs poubelle et pinces - puis répartis en groupes et par zones afin de couvrir les arrondissements centraux de Paris autour de la Seine. La clôture du Clean Paris Media Challenge se fera avec la remise du Trophée CPMC 2024, pour l'équipe ayant ramassé le poids le plus important de détritus. “Ce sera une fierté de voir la communauté médiatique se rassembler pour cette cause essentielle" se réjouit Owen Potepa, cofondateur du Clean Paris Media Challenge.
*D’après une étude Ipsos de juillet 2023.