Géraldine Dichamp (Pernod Ricard) : " Buvez plus d'eau ! "
Géraldine Dichamp de Pernod Ricard inaugure ce nouveau rendez-vous +. Tour d'horizon de sa semaine en passant par les actus qui ont compté.
Depuis ses premiers jours chez Pernod Ricard, Géraldine Dichamp est en charge d’initiatives de prévention et de consommation responsable. On lui a demandé de raconter sa semaine...
Cette semaine quel a été votre + ?
Géraldine Dichamp : mon petit + de la semaine est assez personnel et simple. C’est très certainement le sourire de mon petit garçon, qui fêtait ses sept ans mardi, en découvrant à 7h30 son nouveau vélo ! De bonnes vibes pour commencer la journée.
Le vendredi en général : votre week-end est-il déjà planifié ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ...
Géraldine Dichamp : beaucoup ! Le vendredi en général mon week-end est TOTALEMENT planifié, depuis au moins le mercredi. Avec de petites ouvertures pour les surprises de dernière minute, celles qu’il ne faut pas manquer.
Qu'est-ce qui a retenu votre œil cette semaine dans la pub ?
Géraldine Dichamp : j’ai beaucoup apprécié la dernière pub Lay’s avec Thierry Henry et David Beckham, tournée lors d’un vrai match de Ligue des Champions. On les voit chercher des spectateurs prêts à partager avec eux un paquet de chips. La “kiss cam” est remplacée par la “chip cam” et un père et sa fille se retrouvent aux cotés des deux stars pour partager leur en-cas. J’ai trouvé cela simple, drôle, efficace et humain. Cette pub m’a plu car elle véhicule des valeurs de partage, d’authenticité et de convivialité. Des valeurs qui me sont chères, qui font du bien et qui résonnent aussi chez Pernod Ricard.
Et dans les médias, la rue, les magasins, chez des copains ...Qu'avez-vous appris d'intéressant concernant des initiatives à impact ?
Géraldine Dichamp : j’ai plutôt envie de vous parler d’un événement auquel j’ai assisté la semaine dernière à Séville en Espagne. Imaginez 1 500 jeunes adultes, venus de toute l’Europe, pour porter la devise européenne "Unis dans la diversité". Pernod Ricard y était présent dans le cadre de notre partenariat sur Drink More Water avec Erasmus et à l’occasion de l’Erasmus Generation Meeting. Observer ces centaines de jeunes s’engager, à l’unisson, sur des thématiques de société ainsi que sur des questions et problématiques européennes, c’était très émouvant.
Buvez plus d’eau, dites-vous…
Géraldine Dichamp : on le dit en effet ! C’est la seule boisson essentielle dans la vie et celle qui vous permettra de passer des soirées festives et des lendemains de fêtes agréables ! Donc en effet, le message est simple mais surtout il est efficace ! L’eau aide votre cerveau et votre corps à rester hydraté et ainsi réduire les effets négatifs liés à une consommation d’alcool et lutter contre l’abus. Vous n’êtes pas convaincus ? Regardez la campagne... Si vous voulez prolonger vos soirées, vous en souvenir, protéger votre cerveau : buvez plus … d’eau !
"Consommer avec modération" est la devise du programme européen "Responsible Party" initié en 2009 : des résultats ?
Géraldine Dichamp : des résultats, évidemment ! 15 ans désormais qu’est né le programme Responsible Party, en partenariat avec l’association européenne Erasmus Student Network et avec pour objectif de lutter contre le binge drinking chez les jeunes adultes en les sensibilisant à une consommation responsable et en réduisant les risques sur le terrain. Il a été globalisé et complété en 2021 avec la première édition de la campagne Drink More Water signée Buzzman. Cette campagne, c’est aujourd’hui plus de 9 millions de personnes sensibilisées sur le terrain, dans des festivals, carnavals, ou encore fêtes étudiantes. En ligne, on comptabilise plus de 400 millions de vues sur Instagram et Facebook, et cela dans plus de 60 pays. Le succès est au rendez-vous, la campagne fonctionne et les messages sont bien ancrés. L’objectif avec cette seconde édition : toucher un milliard de jeunes adultes via la campagne digitale d’ici fin 2025.
La bio de Géraldine Dicham
►Géraldine Dichamp a rejoint Pernod Ricard il y a presque 12 ans en Volontariat International en Entreprise (VIE) à Bruxelles, après un passage en cabinet de conseil en développement durable à Paris. Elle y reste suite à son VIE, à la Région EMEA LATAM, dans un premier temps sur les sujets alcool et santé puis sur la RSE dans son ensemble et la communication.
►Elle rejoint le siège en juillet 2023 où elle est en charge de la politique de consommation responsable globale du Groupe.
►Elle est diplômée d’un Master en droit et politiques européennes appliquées de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence et d’un Master en politiques européennes et internationales de l’Institut Européen des Hautes études internationales.
►►Qui aime..."bien manger, cuisiner, voyager, être en mouvement et découvrir de nouvelles choses !"