Une Collection Panini qui pourrait devenir un Collector
Les vignettes Panini, c’est un must pour les enfants et les ados férus de sport.
C’est en 1961, à Modène en Italie, que les frères Panini ont eu l’idée de vendre des images de footballeurs à collectionner et à coller dans un album. En France, en 1976, il fallait avoir l’équipe de l’AS Saint-Etienne au complet : Lopez, Janvion, Piazza, Bathenay, Rocheteau, les frères Revelli et les autres. Une magnifique double page de grands hommes verts. En 1993, c’était l’OM et ça craignait si vous n’aviez pas les vignettes de Deschamps, Desailly, Boli ou Barthez. Le concept s’est aussi élargi à d’autres sports et à d’autres divertissements.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 tombent à pic : la filiale française de Panini fête cette année ses 50 ans d’existence. Impossible de ne pas lancer une collection, sous licence officielle, de stickers - ce terme anglais ayant semble-t-il remplacé le joli mot « vignettes » - dédiée à l’équipe de France olympique et paralympique.
L’album de 80 pages ne présente pas moins de 441 athlètes de tous les sports, stars établies ou espoirs émergents. Au-delà de cette galerie de portraits, l’album sorti le 2 avril raconte chaque discipline : règles, anecdotes, histoire, nombre de médailles obtenues depuis les premiers JO de l'ère moderne.
Les fans de ces « stickers » auront intérêt à les avoir tous s’ils ne veulent pas rater une médaille ! Si la France bat son record (102 médailles en 1900 !), l’album sera un véritable collector. Il le sera même si elle se limite à 50 médailles, dont un tiers en or.