Des bénévoles pour la conso

UFC-Que Choisir - Andy

Ils ont l’air gentils... Mais il faut pas se foutre de leur g…, ni les faire ch…

Bertrand, Catherine, Cyril, Françoise, Sarah et Gérard on les croise tous les jours. Des proches peut-on dire  et qui, sous cette image “de monsieur et madame tout le monde”, mènent des combats. Pour nous.  Ce sont des bénévoles de l'UFC-Que Choisir . Moins de pesticides dans les assiettes, moins de composants toxiques dans les objets du quotidien, lutte contre l’obsolescence programmée et la marchandisation des données personnelles, défense de la qualité de l’air et d’une consommation durable… Ils ne chôment pas les bénévoles de cette union fédérale des consommateurs. Bertrand, Catherine, Cyril, Françoise, Sarah et Gérard ont besoin de renfort. C'est donc à travers une campagne, imaginée par l'agence Andy, qu'ils nous parlent.  Il faut surtout pas se foutre de leur g…, ni les faire ch…

UFC-Que Choisir - Andy

Cette campagne est aussi l’occasion de leur rendre hommage. Eux sans qui les combats et victoires de l’association n’auraient pas été possibles. Chaque bénévole a participé à une victoire majeure de l’association à laquelle il a participé. Il s'agit aussi de recruter de nouveaux bénévoles et rajeunir les rangs de l’association de défense des consommateurs. "Un enjeu vital afin d’assurer la pérennité du réseau mais aussi être plus représentatif des consommateurs et au fait des attentes et besoins de toutes les générations tout en disposant de personnes maîtrisant les codes de notre société actuelle" précise l'agence. Comment interpeller de potentielles recrues dans un contexte d’hyper concurrence entre les associations et alors que la défense des consommateurs est une cause mal identifiée par les jeunes, considérée comme "moins noble" par rapport aux grandes causes humanitaires ou de défense de la planète ? L’association, très reconnue pour le sérieux de ses études et l’indépendance de ses prises de position, n’est pas bien identifiée par la jeune génération. Il faut bien avouer que ses milliers de bénévoles n’appartiennent pas vraiment à la Gen Z…

UFC-Que Choisir - Andy



Plan média malin

Qui dit association, dit peu de moyens et un plan média limité. Le réseau des militants de l’UFC-Que Choisir placardent la campagne en affichage  sur les espaces municipaux dédiés et les espaces libres.  Elle est en parallèle diffusée dans plusieurs numéros de magazines indépendants : So Good, Society, Epsiloon et le magazine Que Choisir. Ainsi que sur les réseaux sociaux de l’association.

UFC-Que Choisir - Andy

À lire aussi

Filtrer par