L’intérêt pour l’épargne durable décolle

épargne durable

Concrètement, pour quel type de placement ?

Epargne durable, solidaire, responsable… quel que soit le terme employé, il semble que le concept s’installe dans les esprits des Français. Une étude Odoxa réalisée début avril pour Groupama, indique qu’ils connaissent de mieux en mieux l’épargne durable et s’y intéressent de plus en plus.

En leur précisant que « l’épargne durable consiste à investir son argent dans des domaines favorisant le développement durable (c’est-à-dire son impact positif pour l’environnement ou la société) », ils sont 57% à trouver intéressante cette façon d’épargner et 49% à l’envisager. Soit 11 points de plus qu’en juin 2022, pour ce dernier taux.

Les Français épargnants se sentent encore plus concernés : 63% d’entre eux trouvent que l’épargne durable est intéressante et 49% l’envisagent. Une grande partie des épargnants (36%) seraient même prêts à investir dans un produit d’épargne durable ayant un rendement 10% moins élevé qu’un autre.

Pour quel type de placement, concrètement ?

Les placements aidant les agriculteurs et les producteurs Français (67%), aidant l’économie locale (61%) ou protégeant l’environnement (56%) sont préférés aux placements RSE (30%), à ceux qui financent l’industrie de l’armement pour notre défense (36%) ou qui aident un pays en difficulté comme l’Ukraine (30%).

Méthodologie : enquête menée en ligne les 3 et 4 avril 2024, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par