Qu’est-ce qui réunit les Français ?

Reunir les Francais

L’état du lien social est toujours largement mieux perçu au niveau local que national.

La deuxième vague du baromètre du lien social (Ipsos Sopa-Steria/ groupe EBRA) illustre, comme lors de la première vague, que l’état du lien social est mieux perçu au niveau local qu’au niveau national : 67% des Français estiment que le lien social est bon là où ils vivent, alors qu’ils ne sont que 36% à estimer la même chose pour la France. Ce lien social semble se détériorer ces dernières années, tant au niveau national (78%) que local (57%). Pour tous ces indicateurs, les plus jeunes (18-24 ans) sont plus positifs dans leurs réponses que leurs aînés.

Si les 3 éléments qui nuisent le plus aujourd’hui à la cohésion sociale progressent tous (la violence, le manque de respect pour l’autorité, les inégalités sociales), quels sont les éléments qui rassemblent le plus aujourd’hui les Français ? Comme l’an dernier, la gastronomie pointe à la première place (37%) devant le modèle de protection sociale (32%). La langue française progresse de 4 points et rejoint, au pied du podium, les traditions (28% chacun).

Les réponses diffèrent nettement entre les femmes qui placent la gastronomie en tête et les hommes qui désignent plus souvent le modèle de protection sociale. Et aussi entre les classes d’âge : alors qu’on leur reproche souvent de ne plus lire, les 18-24 ans choisissent d’abord la langue française, quand leurs aînés de 25 à 64 ans sont branchés sur la gastronomie. Sans surprise, les seniors préfèrent mettre en avant la protection sociale.

Tableau Reunir les Francais

Et au niveau local, quels sont les éléments qui contribuent le plus au maintien du lien social ? Cafés et restos sont toujours les plus cités (38%) mais ils perdent 5 points en un an et sont maintenant talonnés par les associations, les commerces et les activités culturelles et de loisirs. Trois items cités par 35% des répondants.

Méthodologie : enquête menée en ligne, entre le 21 et le 27 mars 2024, auprès d’un échantillon de 1500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par