L'engouement pour le discount est en “constante augmentation”
Havas Commerce, en partenariat avec Havas Paris, présente les résultats de son étude exclusive “New Discount” sur les habitudes et attentes des consommateurs de 11 pays, en matière de discount. L’étude propose une analyse des dynamiques du discount à travers le monde, représentant le point de vue de près de 900 millions d’individus, couvrant 11 % de la population mondiale, 41 % du PIB Mondial et près de 80 % du PIB européen.
La fréquentation des enseignes discount est étroitement liée à la baisse du pouvoir d'achat, une baisse ressentie par 85 % des interrogés. Cette tendance est particulièrement marquée en France, où 92 % des consommateurs déclarent avoir subi une diminution de leur pouvoir d’achat durant les derniers mois. Par ailleurs, 87 % des répondants déclarent fréquenter des enseignes discount, avec 85 % réalisant des économies de 5 % ou plus sur leurs achats, et 69 % atteignant des économies de 11 % ou plus.
Une confiance dans la qualité
77 % des consommateurs considèrent la qualité des produits discount comme équivalente à celle des produits traditionnels. En outre, 93 % des répondants estiment que les enseignes discount sont aussi, voire plus innovantes que les enseignes traditionnelles. L'engouement pour le discount est en constante augmentation, avec 85 % des répondants envisageant de consommer davantage de produits discount à l'avenir, dont 98 % pour les Italiens et 90 % pour les Anglais. Des enseignes telles que Lidl, Aldi, Action, Primark, ainsi que les marketplaces comme Temu, Aliexpress et Shein, s'imposent comme des références dans plusieurs pays.
Des défis RSE
Toutefois, des défis persistent, notamment en matière de livraison et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ces domaines représentent des opportunités significatives d'amélioration, car seulement 47 % des répondants français achètent des produits discount en ligne, principalement en raison du processus de livraison et de retour. Les produits discount que l’on préfère acheter en magasin sont l’épicerie (77 %), les produits frais (67 %) et les produits d’hygiène (66 %). Les produits discount que l’on achète plus facilement en ligne sont le textile et les accessoires de mode (67%), l’électronique (56%) et les produits d’hygiène et de beauté (44%). Des efforts dans les domaines RSE et livraison pourraient non seulement répondre aux attentes croissantes des consommateurs, mais également entraîner des gains de parts de marché à long terme.
Méthodologie : L’étude est sur un échantillon de 9 033 individus représentatifs de la population des pays (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Royaume-Uni, États-Unis, Autriche, Suisse et Brésil) âgés de 16 ans et plus. L'échantillon a été constitué en utilisant la méthode des quotas, en se basant sur des critères tels que le sexe, l'âge, la catégorie socio-professionnelle et la région de résidence interrogé par questionnaire en ligne sur système CAWI (computer Assisted Web Interview) du 2 février au 1er mars 2024.