L'absurde pour dénoncer l'inégalité salariale
La conceptrice-rédactrice Justine Dupont de Publicis Conseil livre son coup de cœur.
En 2020, l'ONU déclarait le 18 septembre comme la Journée internationale de l'égalité de rémunération entre femmes et hommes. Une journée de l'inégalité salariale exactement. En France, lundi 6 novembre, à partir de 11h25 les femmes ont travaillé gratuitement jusqu’à la fin de l’année. Pour Justine Dupont, c'est son "petit plaisir, chaque mois de mars" de découvrir la nouvelle copy "Equal Pay Day" signée cette année par MortierBrigade, en Belgique.
La conceptrice-rédactrice de Publicis Conseil, explique que "c’est toujours un grand grand bonheur. D’ailleurs j’encourage tout le monde à regarder toutes leurs autres pépites si ce n’est pas déjà fait". On vous les propose ci-dessous, car c'est effectivement un "grand plaisir" ces campagnes ...
"Je sais je triche, on avait dit une campagne mais j’ai trouvé le moyen d’en choisir plusieurs" s'amuse Justine Dupont. "Je pourrais dire que j’ai choisi cette campagne parce que c’est un sujet qui me touche et pour lequel je suis engagée. C’est vrai, mais pas que....Je trouve ça extraordinaire que des esprits aussi singuliers que ceux qui sont derrière ces films aient réussi à se trouver, s’entendre, convaincre d’autres gens que "oui oui c’est super" et sortir ces films".
Justine Dupont s'interroge : "Vous imaginez la probabilité ? Je nous trouve super chanceux".
Inspiration
"En quoi ça m’inspire ? De plein de manières. Déjà, c’est toujours le même sujet, mais ils ont réussi à raconter l’histoire différemment à chaque fois sans jamais y aller de manière frontale. Les insights de chaque copy sont super justes et ils sont nourris de beaucoup de détails qui, malgré l’absurdité des situations, permettent quand même de se projeter. Enfin je veux dire, le cordon ombilical qui s’emmêle autour des barres parallèles avec le spot de 2022 : génial!".
Mieux
"En fait ça confirme que même si une idée est bonne, elle peut toujours être mieux. Car tout le soin qu’on va apporter à chaque scène va permettre de faire adhérer un peu plus les gens à notre histoire. Bonus : les films sont super beaux bien que terriblement dérangeants. Autant que le problème de fond qu’ils soulèvent. Voilà, c’est pas une activation qui va changer la face du monde… Ce sont juste des films qui font du bien" conclut Justine Dupont.