Comment renforcer les liens entre les générations
Des solutions face au fossé qui se creuse et au risque de conflit intergénérationnel.
Qu’ils soient jeunes, seniors ou dans les classes d’âge intermédiaires, la majorité des Français reconnaissent qu’il y a un risque de conflit entre les générations. Non seulement ils sont 60% à le penser mais ce taux a progressé de 5 points en trois ans, selon la deuxième édition du Baromètre de la solidarité intergénérationnelle, réalisé par Elabe pour la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH).
Ce risque de conflit est nourri par une double dette :
- la dette écologique : 46% des sondés pensent que « c’est la faute des générations précédentes si nous vivons dans un monde pollué », un taux qui monte à 61% chez les 18-26 ans ;
- la dette des finances publiques : 67% pensent que « les jeunes devront rembourser la dette laissée par leurs parents ». Et toutes les classes d’âge sont d’accord là-dessus !
Par-dessus le marché, de plus en plus de Français considèrent qu’« on en fait trop pour les jeunes dans notre société » (39%, +8 points) mais aussi que « les retraités sont aujourd’hui des privilégiés par rapport aux actifs » (33%, +2 points).
Quant aux liens entre jeunes générations et générations plus anciennes, ils sont jugés en négatif par la grande majorité des répondants. Qui estiment que les jeunes et les plus anciens ne partagent pas les mêmes préoccupations (78%), ne se parlent pas régulièrement (67%), n’ont pas de relations fraternelles (64%), ne se font pas confiance (62%)…
Ce triste constat étant fait, quelle sont les solutions ?
D’abord, si le fossé se creuse, les liens entre générations ne semblent pas rompus : 71% des Français ont le sentiment que les jeunes et les anciennes générations ont des savoirs à partager, à se transmettre. Un sentiment autant partagé par les 18-26 ans (71%) que par les plus de 60 ans (76%). Transmettre - la mémoire, les valeurs, le savoir-faire, le savoir-être - est de loin l’action jugée la plus importante pour maintenir le lien entre les générations, devant le partage d’activités et l’aide.
Non seulement le sentiment est là mais l’envie aussi : plus de 7 Français sur 10 aimeraient « passer plus de temps avec des personnes plus jeunes ou plus âgées qu’eux ». Les seniors (77%) mais aussi les plus jeunes (70%).
Les personnes interrogées sont aussi convaincues que les solidarités entre les générations peuvent contribuer à lutter contre l’isolement des personnes (85%), le manque de cohésion (76%), le repli sur soi et le communautarisme (74%), la montée des incivilités (72%) et même la violence dans la société (69%).
Pour renforcer les liens entre les générations, les meilleures initiatives envisagées sont « prendre des nouvelles des personnes âgées (86%), « soutenir des jeunes dans leur apprentissage » (80%) ou les « mentorer pour leur permettre d’obtenir stage et emploi » (71%), ou encore « aller dans les écoles pour parler d’engagement » (77%) et « des valeurs de la France » (75%).
Méthodologie : enquête menée en ligne du 3 au 10 octobre 2023, auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, et d’un suréchantillon de 180 jeunes âgés de 18 à 26 ans pour disposer au total d’un effectif de 300 individus sur cette tranche d’âge.
L’étude est consultable ici.