La gestion de France Médias Monde sera devant la chambre du contentieux de la Cour des comptes

Francemediasmonde

La gestion de France Médias Monde (France 24 et RFI) entre 2013 et 2019 fera l'objet d'une audience de jugement devant la chambre du contentieux de la Cour des comptes le 23 avril, a indiqué jeudi l'instance à l'AFP, confirmant une information de La Lettre.

Cette procédure fait suite à un contrôle du groupe public par la Cour des comptes en 2021, portant sur la période en question. "A la suite du contrôle par la Cour des comptes de France Médias Monde, la chambre du contentieux a (...) été saisie de faits qui, après instruction, ont donné lieu à une décision de renvoi du Procureur général visant plusieurs responsables ou anciens responsables de cette société publique", a indiqué l'instance. Sollicité par l'AFP, France Médias Monde a assuré qu'"il n'est question d'aucune incrimination pour enrichissement personnel ou conflit d'intérêt". "Il s'agit de griefs portant sur des questions purement procédurales qui, selon nos avocats et nos propres analyses, n'ont pas entraîné de préjudice financier", a ajouté le groupe public. Il est dirigé depuis 2012 par Marie-Christine Saragosse, reconduite début 2023 pour un troisième mandat.

En 2021, la Cour des comptes estimait que France Médias Monde avait "connu une plus grande stabilité entre 2013 et 2019", après "de fortes turbulences à la fin des années 2000". "Des pans entiers de la gestion du groupe, comme le respect des règles de la commande publique, la modération salariale, la gestion RH ou encore la manière de rendre compte de son activité, doivent gagner en rigueur", estimait toutefois la Cour. Elle pointait notamment "de nombreuses irrégularités au regard des règles de la commande publique (absence de mise en concurrence) auxquelles l'entreprise doit mettre fin sans délai". France Médias Monde réunit la chaîne d'information continue France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), la radio RFI (en français et 15 autres langues) et la radio en langue arabe Monte Carlo Doualiya (MCD).

À lire aussi

Filtrer par