Près de 4 salariés sur 10 n’ont jamais entendu parler de RSE
Une étude montre que le chemin est encore long dans les entreprises privées.
Qu'il est élevé ce chiffre depuis le temps que ce sujet existe ! Dans une étude Ifop / Diot-Siaci Institute menée en janvier, 38% des salariés du privé interrogés déclarent n’avoir jamais entendu parler de la responsabilité des entreprises (RSE). Et parmi les 62% restants, seuls 29% voient précisément ce dont il s’agit et 33% en ont juste entendu parler. Peut mieux faire…
Idem pour la suite : à peine un salarié sur deux (49%) dit que son entreprise est engagée dans une démarche RSE et 46% d’entre eux (soit moins d’un salarié sur quatre) sont personnellement engagés dans la démarche RSE de leur entreprise.
L’image de l’engagement des entreprises n’est pas non plus au top puisque, pour les salariés interrogés, la principale raison pour laquelle une entreprise met en place une politique RSE est avant tout l’obligation de respecter des normes européennes (47%). Devant l'objectif de communiquer sur l’entreprise (28%) et celui d’attirer des investisseurs soucieux de la prise en compte de critères environnementaux et sociétaux (28%). Mais ils sont tout de même 26% à penser que l’entreprise le fait par conviction face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Espérons que ces 26% font partie des 29% de répondants qui savent précisément ce qu’est la RSE. Mais l’histoire ne le dit pas.
Méthodologie : l’enquête Ifop pour Diot-Siaci Institute a été menée en ligne, du 8 au 15 janvier 2024, auprès d’un échantillon de 1003 salariés du secteur privé, représentatif de cette population.
L’étude est consultable ici.