Meta et Génération Numérique veulent sensibiliser à l’IA générative
Meta s’associe à l’association Génération Numérique pour lancer une campagne de sensibilisation sur l’intelligence artificielle (IA) générative. Cette technologie “est un phénomène émergent qui passionne le public, il nous semble important, en tant qu’acteur de ce secteur, d’informer nos utilisateurs”, explique à CB News Edouard Braud, directeur des partenariats Europe du Sud chez Meta (Instagram, Facebook, WhatsApp).
La campagne prend la forme de courtes vidéos pédagogiques réalisées par des créateurs de contenus spécialisés dans la vulgarisation scientifique et technologique. Les thèmes abordés sont l'IA générative et son fonctionnement ; les cas d’usage de l'IA générative ; les bonnes pratiques pour l’utiliser ; les limites de la technologie ; l’information et les contenus à l’heure de l’IA générative. “Des thématiques pratiques et très concrètes”, soutient Edouard Braud.
Les vidéos seront diffusées par les créateurs ainsi que sur les réseaux Instagram et Facebook de l’association spécialiste des usages numériques et de l’éducation aux médias. Génération Numérique réalise également un guide de sensibilisation sur le sujet.
Un appel à candidature
Dans le cadre d’un appel à candidatures lancé le 19 mars, deux créateurs de contenus seront retenus. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement constitué d’un mécénat de compétence avec l’appui des connaissances de Génération Numérique, ainsi que d’une enveloppe financière de 25 000 euros pour la réalisation de cinq vidéos chacun. Les critères de sélection sont basés sur la pertinence, la qualité pédagogique et la créativité des propositions. Le lauréat doit par exemple disposer d'une communauté d’au moins 30 000 abonnés afin de “porter le message auprès du plus grand nombre”, précise Edouard Braud.
Les candidatures sont étudiées par un jury composé de Cyril di Palma, délégué général de l’association Génération Numérique, Violette Spillebout, Députée du Nord, co-rapporteur de la mission sur l’éducation critique aux médias, Jules comme César, créateur de contenu, co-fondateur du Crayon média, Benoît Bergeret, directeur exécutif du Metalab for Data Technology and Society de l’ESSEC, et co-fondateur du Hub France IA et Roxana Rugina, Directrice exécutive d'Impact AI.
Les créateurs de contenu ont jusqu’au 21 avril 2024 minuit pour candidater sur le site de l’association.