Les pays où il fait bon vivre quand on arrête de fumer

No smoking

Un palmarès européen dans lequel la France ne figure pas en bonne position.

Les études et classements sont souvent un moyen malin de communiquer pour obtenir des retombées presse. Ce palmarès des pays européens où il fait bon vivre quand on arrête de fumer est une idée à la fois amusante et instructive. Une idée mise en pratique et en chiffres par Go Smoke Free, magasin en ligne de vapotage.

Parmi les 28 pays étudiés, un top 3 se dégage nettement : l’Irlande, devant la Suède et le Royaume-Uni. La France n’arrive qu’en 18ème position. Les pays latins ne sont pas forcément les plus mal classés car l’Espagne est 5ème et l’Italie 11ème.

Quatre critères ont été retenus pour établir ce classement : le pourcentage de fumeurs ; le coût moyen des cigarettes ; un score reflétant le soutien à la dépendance au tabac ; et un indicateur représentatif de la quantité de zones non-fumeurs.

Si la France fait partie des 3 pays où les cigarettes sont les plus chères (derrière l’Irlande et le UK), elle compte encore 28% de fumeurs (8e rang sur 28 pour ce critère) et n’est pas bien placée sur les critères de soutien à la dépendance et de zones non-fumeurs.

Les pays où il vous sera le plus difficile d’arrêter de fumer sont situés à l’est de l'Europe : la Bulgarie (28e) puis la Croatie (27e) et la Slovénie (26e). Ce ne sera guère plus facile en Grèce (25e) qui est le pays qui compte le taux de fumeurs le plus élevé (42%) et en Allemagne (23e) où il y a peu de zones non-fumeurs.

Les sources utilisées par l’étude de Go Smoke Free sont : Statista, Smoke Free Partnership, The World Health Organization.

 

À lire aussi

Filtrer par