Le Digital Cleanup Day, c’est demain !

Digital Cleanup Day

Et si vous participiez à la journée de sensibilisation à la pollution numérique ?

Vous souhaitez nettoyer vos smartphones, faire le ménage dans vos réseaux sociaux ou vos boîtes mails, et vous avez besoin de conseils, des ateliers en ligne vous sont proposés ce samedi 16 mars sur le site du Digital Cleanup Day.

Au même endroit, vous pouvez consulter des outils pédagogiques pour sensibiliser à la problématique de la pollution numérique, les replays de webinaires pour passer à l’action (Digital Cleanup Données, Digital Cleanup Réemploi, Digital Cleanup Recyclage), un défi vous invitant à transformer un appareil électronique en œuvre d’art ou en objet pratique, une carte et un annuaire de tous les événements Digital Cleanups organisés sur le territoire. Et aussi le replay du webinaire de restitution et les stats de l’édition 2023, au cours de laquelle 24 956 équipements numériques ont été réemployés.

A l’occasion de cette journée, Eco CO2, société de conseil et de formation en transition écologique, a lancé, avec l’Ifop, un nouveau Baromètre du Numérique Responsable. On y apprend que 49% des salariés du secteur tertiaire en France disent n’avoir jamais entendu parler du numérique responsable et seulement 17% indiquent en connaître précisément la signification.

Plusieurs entreprises profitent également de cette cinquième édition de la journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique, pour communiquer sur leurs solutions. Ainsi, la plateforme Leker a co-construit, avec le Digital Cleanup Day, un programme de workshop dédié à réduire spécifiquement la pollution numérique issue des actions de communications. ShowHeroes, spécialisée dans la publicité vidéo, communique, elle, sur les résultats de son offre « Green Media Product » lancée fin 2022 pour les campagnes digitales et en septembre 2023 pour les campagnes de TV connectées. Elle annonce que 82% des campagnes optimisées dans le cadre de cette offre Green Media voient leurs performances augmenter. Elles s’avèreraient plus efficaces car mieux ciblées.

Si décarbonation rime avec efficacité, voilà une bonne nouvelle !

À lire aussi

Filtrer par