« La com n’est pas là pour prendre le pouvoir, mais pour en donner »

Anthologie de la Com

Frédéric Fougerat publie aujourd’hui une anthologie de la com, avec 200 punchlines.

Il a lancé le hashtag « #LaComEstUnMétier ». Il compte 35 000 abonnés sur son compte LinkedIn et presque autant sur X. Sa vidéo « La communication est-elle un vrai métier ? », mise en ligne il y a 6 ans, totalise 260 000 vues. Frédéric Fougerat publie aujourd’hui « Anthologie de la Com » (éditions Bréal/ Studyrama), dernier livre d’une trilogie déjà composée des livres « Un DirCom n’est pas un démocrate » (2020) et « La Com est un métier » (2021).

Sous le titre du livre, cette baseline : « La communication n’est pas là pour prendre le pouvoir, mais pour en donner ». A l’intérieur, sur plus de 200 pages, autant de formules sur les métiers de la communication (com interne et externe, RP, com de crise, influence, com politique et com publique…). Des formules qui portent chacune une idée forte et qui ont déjà été partagées de nombreuses fois (des centaines de milliers selon l’auteur) avec le fameux hashtag « #LaComEstUnMétier ». Chacune de ces punchlines est expliquée en quelques lignes par Frédéric Fougerat. Le livre se lit très vite ou peut se picorer chaque jour quand on a deux minutes pour réfléchir.

Voici quelques-unes de nos formules préférées :

. « Comprendre le pouvoir du oui pour réussir ses relations presse. »

. « La marque n’est pas une image, ça peut aussi être un son. »

. « Gérer une crise, c’est gérer des émotions. »

. « La RSE, ce n’est pas de la com’. »

. « La communication d’influence est plus une affaire de données que de notoriété. »

Frédéric Fougerat a été directeur de la communication durant plus de 35 ans, dans le public et dans des groupes internationaux (Randstad, Schlumberger, Capgemini Engineering, Elior Group, Emeria/Foncia…), avant de créer deux agences conseil : Tenkan Paris (communication de crise), et Cogiteurs (communication corporate).

En 2021, le magazine Forbes l’a classé en tête du top 100 des décideurs de la communication les plus influents en France.

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