Le mot du jour : Séquano-Dyonisien

Saint denis

Seuls 41% des Séquano-Dyonisiens savent où se situe le village olympique des athlètes.

Les Séquano-Dyonisiens sont les habitants du département de la Seine-Saint-Denis. C'est dans l'étude « Les Français et l'héritage des JOP2024 » que nous avons trouvé ce joli mot. Une étude qu'OpinionWay a réalisé pour la Caisse des Dépôts entre le 7 et le 12 février.

Hormis des questions intéressantes sur l'impact des JOP sur les territoires  (notamment en matière d'accessibilité pour les PSH et d'environnement), nous y avons aussi trouvé ce résultat étonnant: seuls 41% des Séquano-Dyonisiens savent dire spontanément où se situe  - à peu près - le village olympique qui accueillera les athlètes (versus 17% des Français).

Dans le détail, les Séquano-Dyonisiens répondent :

. à Saint-Denis (29%),

. à Saint-Ouen (6%),

. dans le département de la Seine-Saint-Denis (5%),

. sur l'Ile Saint-denis (1%).

Rappelons que le village des athlètes est réparti sur 3 communes de Seine-Saint-Denis : Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et l’Île-Saint-Denis.

Méthodologie : échantillon de 1259 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 376 habitants de l’Île-de-France et 212 habitants du département de la Seine-Saint-Denis. Interrogation en ligne du 7 au 12 février 2024.

L'étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par