BETC : winneuse du Warc
Première agence créative du monde. Et première agence française à se hisser en tête du classement WARC 100 (ex Gunn Report). Et c'est ... historique !
Depuis Pantin, Rémi Babinet, président fondateur et Chief Creative Officer de BETC groupe et Stéphane Xiberras, président et Chief Creative Officer de BETC France répondent à chaud sur cette consécration mondiale.
Première agence française élue meilleure agence créative du monde dans le classement WARC ... Á quoi pense-t-on en premier quand on reçoit l'info ?
Rémi Babinet : on se dit que ça fait trente ans qu’on travaille et qu’on en a rêvé. Après, on relit l’info pour être sûrs qu’on n’a pas rêvé.
Stéphane Xiberras : je pense à toutes les fantastiques campagnes que j’ai pu voir soit dans la presse soit en tant que juré. A tous les talents et toutes les incroyables agences à travers le monde et je me dis qu’on finit premier du classement malgré tout. C’est une consécration inimaginable.
Et à qui pense-t-on ?
Rémi Babinet : à tous ceux qui sont focalisés sur les bonnes idées, ils sont rares et précieux. Tous ceux qui nous enthousiasment en nous faisant voir le monde autrement.
Stéphane Xiberras : on pense à tous ceux avec lesquels on travaille chaque jour. Stratèges, équipes commerciales, créatifs, équipes de production, traffic qui continuent à croire à la création et la possibilité de l’excellence. À nos clients qui nous suivent et nous font confiance, et à tous nos partenaires de production. On pense aussi à tous nos amis d’agences en France en leur montrant qu’il est possible d’être français et première agence du monde. C’est bon pour le karma.
Et comment on la fête cette consécration ?
Rémi Babinet : champagne !
Stéphane Xiberras : jeûne, ascèse, exercices respiratoires et réflexologie plantaire pour éviter toute apparition de grosse tête.
De mémoire vous étiez troisième l'an dernier (et seule agence française du Top 10) ... Comment expliquez-vous cet "Or" créatif ?
Rémi Babinet : on a dû progresser. Je m’en réjouis.
Stéphane Xiberras : il est très difficile voire impossible de se hisser au premier rang avec une seule ou deux campagnes même si elles performent de façon stellaire. Nous avons en 2023 aligné plusieurs excellentes campagnes [ndlr : il y a en effet beaucoup mais on se permet ici de mentionner à nouveau l'incroyable "Papa ?" pour Canal + - quatre étoiles au hits et un Gold à Cannes] qui ont remporté énormément de récompenses dans de nombreuses catégories différentes. C’est notre capacité de produire des contenus dans des formats différents et innovants qui est ici récompensée, tout en restant parmi les meilleurs dans les formats traditionnels comme le film ou le OOH.
Vous avez de l'endurance dans la compétition - et de la constance surtout aux Hits de CB News d'ailleurs - quel est votre "entraînement" quotidien ?
Rémi Babinet : c’est vrai qu’on s’est pas mal entraîné avec les Hits ...20 Hits d’or déjà, merci CB News !
Stéphane Xiberras : je crois qu’on n’aime pas perdre tout simplement. Des pitchs, des occasions, des prix créatifs, des talents. Notre temps.