Groupe M6 : David Larramendy proposé pour succéder à Nicolas de Tavernost

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Alors que le groupe M6 présentait ses résultats financiers pour l’année 2023, l’annonce a été largement couverte mardi par l’annonce du départ le 23 avril prochain de son emblématique président du directoire Nicolas de Tavernost. Pour lui succéder, le conseil de surveillance du groupe, sur recommandation de son comité des nominations, a désigné David Larramendy, actuel directeur général de M6 Publicité et membre du directoire chargé des activités commerciales depuis 2015. L’officialisation de sa nomination interviendra à l’issue de l’Assemblée Générale Mixte, le 23 avril. Selon un communiqué, M. de Tavernost avait exprimé sa volonté de quitter ses fonctions avant le 22 août 2025, date à laquelle il atteindra l’âge limite, « en considérant que les objectifs stratégiques étant désormais clarifiés, il est préférable de confier la présidence du groupe à une nouvelle génération qui devra mener à bien sa transformation ».

Elmar Heggen, président du conseil de surveillance du groupe M6, « tient à remercier sincèrement Nicolas de Tavernost pour les résultats exceptionnels qu'il a obtenus depuis la création de M6 en 1987. Grâce à son leadership, son sens des affaires et sa vision stratégique, il a fait passer la société d'une petite chaîne de télévision à l'un des groupes audiovisuels les plus rentables et les plus diversifiés d'Europe (…) Le Groupe M6 est bien positionné pour continuer son développement notamment avec un plan d'expansion ambitieux pour son service de streaming et un cœur de métier très rentable (…) Cette passation en interne démontre également les qualités remarquables de manager et de leadership de Nicolas de Tavernost ».

Nicolas de Tavernost a débuté sa carrière dans les médias en devenant directeur adjoint de Métropole Télévision (M6) en 1987, après avoir piloté le projet de création de la chaîne au sein de la Lyonnaise des Eaux. Remplaçant Jean Drucker au poste de président du directoire de M6 en 2000, il a inlassablement défendu les intérêts d'une chaîne d'abord à dominante musicale, devenue généraliste, puis groupe de médias.

Un CA publicitaire en recul en 2023

En 2023, le groupe M6 réalise un chiffre d’affaires consolidé de 1 315,6 M€, en baisse de -0,7% à périmètre constant. Pour sa part, le CA publicitaire du groupe est en recul de -1,5% par rapport à 2022, à 1,067 M€, principalement en raison du recul du chiffre d’affaires publicitaire TV qui atteint 905 M€ en baisse de -2,2%, suivant la même tendance que le marché. Le chiffre d’affaires streaming représente désormais 7,1% du chiffre d’affaires total du pôle TV. Le résultat net attribuable au Groupe s’élève ainsi à 234,1 M€, en hausse de +45% par rapport à 202. Le pôle radio (RTL, RTL 2, Fun Radio, etc.) affiche un CA de 164,9 M€, soit +4,7% en un an tandis que l’activité Production et droits audiovisuels est en progression de +11,4%, à 67,6 M€. Enfin, le pôle Diversifications atteint 37,7 M€ sur l’année 2023, en baisse de -34,6 M€, dont -26,1 M€ relatifs à la déconsolidation de Best of TV, cédée en novembre 2022.

M6+ succédera à 6Play

Le groupe M6 indique par ailleurs qu’il allait accélérer le développement de son activité streaming en lançant une nouvelle plateforme baptisée M6+, qui succédera à 6Play, sera présentée début mars Celle-ci proposera une offre gratuite de contenus « puissants, accessible sur tous les écrans, et offrant une expérience toujours plus innovante (portée par l’expertise de sa filiale Bedrock) (…) Elle renforcera de surcroit la proposition de valeur du Groupe pour les annonceurs », selon un communiqué. Des investissements « complémentaires » seront en outre réalisés entre 2024 et 2028. Ils porteront sur les contenus, la distribution, la technologie et le marketing. Enfin, le groupe M6 dit qu’il investira « jusqu’à 100 M€ dans ses coûts opérationnels avec pour ambition de doubler le chiffre d’affaires streaming (…) ainsi que le nombre d’heures visionnées sur la plateforme d’ici 2028. Le break-even est attendu en 2027 ».

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