Comment les marques ont fêté la Saint-Valentin 2024

Comment les marques ont fêté la Saint-Valentin 2024

C’est le retour du marronnier incontournable de la publicité : la Saint-Valentin. L’occasion pour les marques d'orchestrer des opérations pour les amoureux, mais plus seulement. Les célibataires, les Valentin et Valentine, mais aussi ceux qui devront choisir entre l’amour et le foot - ce soir nous vous le rappelons, c’est également le match qui oppose le Paris Saint-Germain au Real Sociedad en Champions League - sont également mis sur le devant de la scène. Les marques d’agro-alimentaire et les pâtissiers de renom se sont également prêté au jeu, donnant vie à des créations quelque peu… insolites. Tandis que d’autres savent se montrer suggestifs avec de pauvres fruits innocents. Voici une compilation non-exhaustive de chiffres, campagnes et constats réalisés à l’occasion de la Saint-Valentin 2024. 

Les hommes, plus adeptes des applis de rencontres que les femmes ? 

La fréquentation des sites et applis de rencontres a augmenté l'an dernier en France, avec plus de 2 millions de visiteurs uniques par jour, selon Médiamétrie. Une fréquentation qui serait “très largement due aux hommes”. En effet, sur les 2,3 millions de visiteurs uniques quotidiens enregistrés en 2023 par ces sites et applis de rencontre - type Tinder, Grindr, Meetic, Happn, Fruitz - il y avait 1,6 million d'hommes, contre 700 000 femmes.

Cette année, j’offre un vibromasseur ou des fleurs ? 

Depuis plusieurs années, les sex-toys s'imposent comme un cadeau de choix pour la Saint-Valentin. Un gérant d'une boutique de la chaîne Passage du Désir relate que le 12, 13 et 14 février, "c'est 4 à 500 personnes par jour. Je ne décolle pas de la caisse". La chaîne prévoyait de tripler ses ventes à cette période justement. Un phénomène que confirme Amandine Ranson, responsable marketing France du suédois Lelo, géant du sex-toy, qui constate "une hausse de 30 %" du chiffre d'affaires au mois de février. Fin 2021, le cabinet de conseil PwC estimait le marché mondial des accessoires sexuels à 19 milliards de dollars, avec une perspective de croissance de 7,1 % par an jusqu'en 2026, et même 7,5 % pour la France.

Meetic devient Mythique

Dans sa dernière étude, Meetic montre un réel lien entre l’amour et la nourriture : plus de 40 % des célibataires interrogés affirment aimer cuisiner les plats préférés de l’autre, et 26 % aiment découvrir de nouvelles saveurs avec leur partenaire. C’est la raison pour laquelle l’application de rencontres a décidé de s’associer au chef pâtissier Yann Couvreur pour créer une pièce sucrée en édition limitée intitulée “Mythique”. La pâtisserie se compose de noix de coco, de poire et de rose, le tout entouré de chocolat blanc. La pâtisserie au prix de 18€ est à retrouver jusqu'au 18 février à la boutique Yann Couvreur, rue des rosiers, Paris 4ème. 10 pâtisseries seront offertes chaque jour aux premiers célibataires Meetic qui se rendront en boutique.

Un couple surprenant : Fauchon et Heinz

Quand l’expert des sauces et le maître du macaron s’unissent. Fauchon et Heinz prouvent que les unions les plus inattendues peuvent se révéler être une délicieuse surprise avec la création du tout premier “Tomacaron” : un macaron… au ketchup. Avec des coffrets en édition limitée, les personnes qui souhaitaient déguster cette sucrerie insolite pouvaient le faire en réservant une expérience de dégustation "Accord Tomacaron et cocktail l’Inattendu" au Grand Café Fauchon, restaurant du Fauchon L'Hôtel Paris. L’expérience est disponible dès aujourd'hui.

Dites-lui avec un Babybel 

Cette année, Babybel rentre dans le moule de la Saint-Valentin en créant un Mini Babybel en forme de cœur. La marque à la cire rouge propose d’en faire gagner en taguant un ami sous la vidéo de lancement du compte Instagram de la marque, et de commenter le post avec un emoji cœur. Pour donner de la visibilité à cette opération très très limitée signée Rosbeef, la marque s’est associée à des couples d’influenceurs qui relayeront la campagne sur leurs comptes Instagram.

Pas de stress avec Merci Handy et Tinder

Tinder, Merci Handy et Consentis s’unissent pour présenter une collection capsule de beauté, disponible depuis le 1er février. Merci Handy, marque de cosmétiques, lance le kit “ First date heroes”, dont les 10 % vendus seront reversés à l’association Consentis, qui promeut une culture du consentement et lutte contre les violences sexuelles dans les lieux festifs. Cette collection est inspirée de l’étude réalisée par l’IFOP pour Tinder, montrant que 74 % des 18-25 ans en France sont stressés avant un date. Ce kit cherche donc à atténuer le stress des premières rencontres et à les aborder de façon “plus sereine, psychologiquement et physiquement”, souligne un communiqué.

Tinder allie chit-chat et nail art

L'application de rencontres Tinder dévoile “Nail Match”, une mini-série autour du dating, de la confiance en soi et de la sécurité en ligne ou IRL, avec Lili Creuk, nail artist reconnue, ainsi que les influenceurs Tycia & Maoui, Marine & Chloë, Eva & Oli et Mai Lee & Anthonin. Cette campagne digitale est disponible sur le compte Instagram de Tinder France et les comptes Instagram et TikTok des créateurs de contenus associés. Elle sera également déclinée IRL lors d’une soirée le 6 mars chez Chez Lulu. La campagne est développée par les équipes locales de Tinder et le soutien de l’agence Soeurette Productions. Les deux premiers épisodes sont visibles ici et .

On s’fait un p'tit C(Ia)price ?

Caprices des Dieux invite les amoureux à vivre un moment unique grâce à l’IA. Comment ? En générant la soirée idéale des consommateurs, totalement personnalisée en fonction des envies de chacun. Pour ce faire, il suffit d'entrer les indices dans l’IA et ainsi découvrir le scénario parfait pour un moment “vrAIment Complices à Deux”. Un concept pensé en collaboration avec les agences Publicis, BBS et Havas.

Fêter la Saint-Valentin en couple ou regarder le foot ?

Les deux. Le Paris Saint-Germain et son partenaire All - Accor Live Limitless ont lancé le 31 janvier un jeu concours pour tous les fans de football pour la huitième de finale de la Ligue des Champions de Football opposant le PSG et la Real Sociedad. Ils ont choisi cette année de permettre à un couple de pouvoir s’envoler sur le continent nord-américain et sud-américain. Le 6 février, le tirage au sort a été fait. Du 13 février au 18, les deux gagnants passeront un séjour de 5 nuits dans un hôtel Accor, soit à Los Angeles, Miami et Rio de Janeiro. La journée du 14 février, après avoir regardé le match de football, ils partageront un diner aux chandelles.

Sun lance un lave-vaisselle compatible

Peut-être qu'une bonne entente sur l’organisation du lave-vaisselle pourrait révéler certaines compatibilités amoureuses ? Selon une étude menée par la marque de produit lave-vaisselle Sun, avec l’institut de sondages OpinionWay, 42 % des 25-34 ans ont déjà envisagé de quitter leur partenaire à cause d’un lave-vaisselle mal rangé. Pour la Saint-Valentin, la marque lance un campagne d’affichage à découvrir au centre commercial Citadium, à Paris. Imaginée par l’agence Mullenlowe Londres,  durant la semaine du 12 février, les passants découvrent une “love call” avec une photographie géante d’un lave-vaisselle. Elle est aussi accompagnée d’un dispositif digital, social media et influence avec des créateurs de contenus de 18-35 ans.

Optimisez vos chances de trouver l’amour avec Happn et SeLoger

Avis aux Parisiens, aux Lyonnais et aux Lillois : grâce aux croisements de données de l’application de rencontre happn et du site SeLoger, il est maintenant possible de savoir où emménager pour trouver l’amour au pas de sa porte. Pour ce faire,  SeLoger a déterminé le classement des rues qui comptent le plus de studio - logement traditionnellement dédié aux “solos” - et happn, les rues dans lesquelles les célibataires “crushent” le plus. À l’occasion de ce partenariat, l'application de rencontres a mené un sondage auprès de ses utilisateurs, révélant que 43 % des participants avouent avoir déjà eu un coup de cœur pour un voisin ou une voisine, tandis que 36 % ont avoué avoir ressenti un "crush" envers un commerçant du quartier.

BforBank : il fallait s’appeler Valentin ou Valentine 

Cette année, BforBank célèbre les Valentin et les Valentine et lance une offre en leur nom : toute personne doté de l'un de ces prénoms se voit offrir 80 euros en bon d'achat dans une des nombreuses enseignes partenaires pour l’ouverture d’un compte BforZEN aujourd'hui, en plus de l’offre de bienvenue actuelle de 80 euros offerts lors de l’ouverture d’un compte et 6 mois offerts. Une idée signée Steve.

Évitons de briser la Saint-Valentin

France Pare-Brise vous invite à briser les clichés, plutôt que les pare-brises, dans une campagne signée R2. Celle-ci se déploie sur les tables de bars, de bistros, des lieux emblématiques des rendez-vous amoureux, sur des écrans lumineux à travers la France, mais aussi sur les réseaux sociaux. L’opération est visible dans une dizaine de villes à travers la France, et couvrira plus de 200 tables dans des établissements. Elle sera également visible sur près de 1 300 écrans dans "les plus grandes villes françaises", sur Instagram, Facebook et LinkedIn.

Florajet sublime les émotions

La Saint-Valentin, période clé pour Florajet, enseigne de livraison de fleurs, est l’occasion pour la marque d’orchestrer un film décalé avec son agence Le Nouveau Bélier, sous l’oeil aiguisé du réalisateur Remy Cayuela. Jusqu’à aujourd’hui, la campagne s’appuie sur un plan sponsoring TV - TF1 avec “C Canteloup”, “Demain nous appartient”, M6 avec “La Meilleure Boulangerie de France” -  et sera également visible en digital et en TV avec un format 15 secondes (M6, BFM TV).

"Roulez Romance”

Lime met à l’honneur la littérature et le romantisme, sans perdre de vue l’objectif de pédaler. Dès aujourd’hui, les usagers auront la surprise de découvrir, accroché au guidon de leur vélo, un poème imaginé pour être volé et offert à l’élu de leur cœur. Munis de ce dernier, les cyclistes auront la possibilité d’emprunter un vélo pour aller dédier ce poème et ainsi déclarer leur flamme à la personne de leur choix. En parallèle de cela, Lime a également concocté pour ses usagers des itinéraires spécifiques dans les trois principales villes où Lime est présent - Paris, Le Havre et Marseille - afin de découvrir les spots les plus romantiques.

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