Le Club 750g est la 1ère brique vers une offre de retail media pour nos annonceurs”

WEBEDIA

Webedia annonce le lancement du “Club 750g”, l’environnement logué du site de cuisine aux près de 10 millions de visiteurs uniques mensuels*, qui propose des services étendus à ses membres et de nouvelles propositions aux annonceurs pour activer cette communauté de consommateurs affinitaires. Antoine Meunier, Directeur général adjoint de Webedia en charge du publishing, du marketing et de la communication nous en explique la genèse, le fonctionnement et les offres associées.

Le site 750g fête ses 20 ans cette année. Où en est-il aujourd’hui ?

Avec une augmentation de 10% du nombre de pages vues en 2023 (+23% sur le deuxième semestre), on peut dire qu’il se porte très bien. 750g, ce sont plus de 80 000 recettes, contribuées historiquement par une communauté de 400 000 internautes, et un site qui a su évoluer au fil du temps en adoptant une tournure éditoriale plus forte et un positionnement autour du bien manger. Parallèlement aux recettes, les internautes trouvent aujourd’hui sur 750g un traitement à chaud de l’actualité culinaire en France et à l’international, portée par une rédaction dédiée : tendances, bien-être, actu des chefs et ouverture de restaurants, conso et pouvoir d’achat… représentant plus d’un tiers de son audience quotidienne. 750g, c’est aussi l’écosystème social le plus développé de tous les sites de cuisine, avec plus de 15 millions d’abonnés sur l’ensemble des plateformes, et plus de 300 millions de vidéos vues par an.

Comment est venue l’idée du Club 750g ?

Plusieurs facteurs nous y ont conduit. D’abord l’envie d’engager plus intensément la communauté 750g en revalorisant auprès d’elle l’existence de fonctionnalités servicielles historiques sur le site, parfois méconnues des utilisateurs alors qu’elles constituent depuis toujours un usage fort auprès des membres logués.

Un second facteur, sociétal, est l’intérêt croissant de nos lecteurs ces dernières années pour “le bien manger avisé”, c’est-à-dire toutes les informations, services ou offres leur permettant de maintenir et développer la qualité de leur alimentation, en découvrant de nouveaux produits ou en maîtrisant le prix de leur caddie dans un contexte de pouvoir d’achat contraint.

Et puis il y a, enfin, du point de vue publicitaire, le souhait d’anticiper la fin annoncée des cookies en développant de manière très significative nos données “first party” ultra-affinitaires auprès d’une communauté de consommateurs loguée.

Comment fonctionne le club ?

 Le principe du Club 750g s’appuie sur trois piliers. Le premier repose sur une meilleure mise en avant des fonctionnalités communautaires du site permettant, par exemple, de créer, noter ou commenter des recettes, d’envoyer ses propres photos sur recette ou encore de constituer sa liste de recettes favorites partageable avec ses amis. Le deuxième pilier est un service de nano-influence : il permet aux membres du Club 750g de devenir ambassadeurs de marques en participant à des campagnes de testing. Les produits sont envoyés à un panel de membres qui vont les tester et partager leur avis, quel qu’il soit, sur leurs réseaux sociaux personnels. Ce dispositif s’appuie sur le savoir-faire de notre activité Sampleo, appliqué aux marques alimentaires.

Le troisième pilier du Club aborde quant à lui la problématique du pouvoir d’achat avec un nouveau service « Ma cagnotte Club 750g » qui permet aux membres d’accéder à une sélection de bons plans (coupons de réduction ou cashback) utilisables en magasin ou sur internet. A partir de 20€ cumulés dans leur cagnotte, ils peuvent récupérer l’argent sur leur compte. Là encore, nous nous appuyons sur un partenaire spécialiste : Gold Circle.

D’autres clubs sont-ils prévus sur les autres verticales de Webedia ?

Notre objectif est de développer un maximum de propositions servicielles pour développer nos différentes communautés thématiques. Sur Allociné, nous avons déjà un peu d’avance puisqu’il existe un environnement “Mon AlloCiné” proposant à une communauté de plus de 5 millions de membres de sauvegarder leurs salles favorites, de noter et commenter les films et séries, de suivre l'activité de leurs amis (notes, commentaires, envies de voir…) ou encore d’accéder à un score d’affinité personnalisé avec chaque film et série. Nous étudions le déploiement à moyen terme d’environnements logués sur nos sites éditoriaux avec une proposition centrée sur la valeur du contenu (articles premium, abonnements thématiques…).

Quels sont les bénéfices du Club 750g pour les marques ?

L’offre publicitaire proposée sur 750g est extrêmement prisée des annonceurs - en atteste notamment la haute valeur d’achat programmatique sur le site -, par sa thématique culinaire-conso, et une typologie d’audience responsable des achats du foyer.

Avec Le Club 750g, nous déployons pour les marques de nouvelles offres qui s’inscrivent au sein de chaque proposition de valeur pour les membres : émerger en notoriété auprès d’une communauté culinaire engagée (intégrations natives, data comportementale et déterministe activable sur le réseau Webedia et au-delà), générer du bouche à oreille sur des lancements produits (nano-influence), et activer les ventes en magasin et en ligne (coupons et cashback).

Et pour Webedia ?

De manière plus globale, nos communautés comme Le Club 750g représentent de nouvelles briques vers les offres de retail media que nous envisageons à terme pour nos annonceurs sur nos verticales. Nous avons pour objectif de connaître toujours mieux nos lecteurs et leurs centres d’intérêt par le prisme de leur navigation, de leurs interactions avec nos services et de leur consommation réelle, physique ou digitale.

*Médiamétrie/NetRatings, décembre 2023, 9,7 millions de visiteurs uniques

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