WPP investira plus de 290 millions d'euros par an dans l’IA

Dans un communiqué mardi, le groupe britannique WPP a dressé sa feuille de route pour 2024, notamment autour de ses objectifs liés à l’Intelligence Artificielle (IA) pour lequel il devrait dépenser 250 millions de Livres (environ 292 millions d’euros) par an. Pour cela et avec la volonté de « saisir les opportunités offertes » en la matière, le groupe entend aussi « maximiser le potentiel de transformation créative » et « générer une croissance plus rapide, des marges plus élevées et une trésorerie améliorée ». Le groupe capitalisera ainsi sur l’expertise de la société Satalia acquise en 2021, tout en procédant à un certain nombre d’investissement organique dans l’IA, la technologie client et la data. Sans oublier de pousser les partenariats déjà existants avec des groupes tels qu’Adobe, Google, IBM, Microsoft, NVidia ou encore OpenAI.

Au menu de WPP, également, sa volonté de conquérir des parts de marché dans le marketing d’influence et le Retail Media, deux secteurs qui ont le vent en poupe. Le Britannique souligne en outre qu’il mise en 2024 sur la réalisation d’économies, notamment grâce à la fusion récente de Wunderman Thompson et VMLY&R pour constituer VML et celle de Hill & Knowlton et BCW sous la bannière Burson. Il table ainsi sur une économie de 125 millions de Livres (environ 146 millions d’euros) à l’horizon 2025, dont 40 à 50% de la trajectoire serait réalisée dès 2024. Autres économies prévues : 175 millions de Livres (environ 204,6 millions d’euros) autour de notamment la fluidification des différents back-offices du groupe. Enfin, côté finances, WPP table sur un revenu en hausse de +0,9% en 2023 ainsi que sur une marge opérationnelle de 14,8%. A l’horizon 2024, il prévoit un revenu oscillant entre 0 et +1%.

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