Attribution de la carte de presse : la CCIJP répond aux critiques
Près de deux cents professionnels des médias ont pris la parole pour réclamer une meilleure attribution de la carte de presse dans une tribune, publiée le 16 janvier dans Télérama. Les signataires mettent en cause les décisions de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels qui attribue le fameux sésame chaque année. Dans un communiqué paru le 25 janvier, la CCIJP répond : “quel dommage de mobiliser une telle énergie en se trompant de cible. En oubliant que le paiement d’un travail journalistique sur facture, en droits d’auteur ou sous le régime de l’intermittence est souvent le fait d’employeurs, y compris du service public, qui souhaitent s’affranchir des obligations du statut et que cette situation, quand elle est subie, constitue la véritable précarité”.
Les signataires de la tribune, dont plusieurs lauréats du prix Albert Londres, dénonçaient l’attitude de la CCIJP. “Nous demandons une évolution du mode d’attribution de la carte de presse et nous plaidons pour que la nature journalistique de notre travail soit un critère déterminant pour l’obtenir.” Ils ont également rappelé la précarité de la profession qui pousse à multiplier plusieurs emplois, pas toujours dans le journalisme.
La CCIJP dit avoir conscience de la précarité de la profession, notamment des pigistes. “Chaque demande de carte est étudiée individuellement, avec le souci de protéger les plus précaires. Tout en respectant le cadre légal dans lequel évolue la CCIJP, nous cherchons régulièrement à actualiser nos règles pour mieux prendre en compte la réalité sociale et professionnelle de l'exercice du journalisme”, conclut l’organisme indépendant.
34 051 cartes délivrées en 2023
L’instance indépendante, présidée par Catherine Lozac’h (SNJ), rappelle avoir délivré l’année passée 34 051 cartes, et émis 711 refus, soit 2 % des demandes en 2023. Elle affirme s’être adaptée aux évolutions du paysage médiatique : “aujourd’hui des journalistes travaillant sur des podcasts ou sur des chaînes Youtube peuvent être titulaires de la carte de presse”.
La réponse de la CCIJP est disponible au complet sur son site.