Les sujets qui impacteront les professionnels de la communication et du marketing en 2024

Les sujets qui impacteront les professionnels de la communication et du marketing en 2024

Dans un cahier de tendances, le groupe d’agences intégrées de Biggie Group a décidé de proposer un aperçu des grandes thématiques qui régiront le paysage de la publicité, du marketing et de la communication en 2024.

Celui-ci a été pensé aux côtés des équipes des structures du groupe : le trading-desk Gamned!, l’agence de conseil média Repeat !, l’agence de conception et production de contenus vidéos Kazam!, et l’agence de marketing d’influence Beastly. Ce sont ainsi 6 tendances qui ont été identifiées et analysées.

L’Ère de l’omnicanalité : la complémentarité de la TV et du digital

Les chaînes de télévision, conscientes de la nécessité d'atteindre leur public à travers différents canaux, se lancent dans une "plateformisation croissante", défend le groupe. Cette approche vise à "élargir la portée au-delà des frontières traditionnelles de la télévision linéaire". Un signe révélateur de cette transition est l'émergence progressive de la Fast TV (Free Ad-supported Streaming TV). Ce modèle de diffusion se présente comme une alternative attractive à la télévision linéaire classique. Une rupture clé dans cette tendance est la convergence des formats entre la télévision traditionnelle et les plateformes numériques. Les formats les plus percutants sur des plateformes comme Twitch, tels que GP Explorer, 3V3 Contest, Eleven All Stars, Zen, sont souvent inspirés de concepts déjà éprouvés à la télévision.

Mesure d’attention : redéfinir l’engagement

La fin des cookies tiers "est une chance de repenser les méthodes de ciblage tout en respectant la vie privée des utilisateurs". Cette réglementation stimule l'innovation, avec l'émergence de solutions alternatives plus respectueuses, offrant ainsi de nouvelles perspectives en termes de mesure d'attention. Les entreprises anticipent avec enthousiasme cette transition, considérant cette période comme une opportunité d'expérimenter et d'imaginer les solutions publicitaires de demain, tout en garantissant la protection de la vie privée des utilisateurs.

Au-delà des générations : repenser le ciblage

La Gen Z, tout comme les millennials précédents, est une génération diversifiée. Plutôt que de la considérer comme une masse homogène, il s’agit plutôt de s'adresser à elle en reconnaissant les nuances individuelles. Biggie affirme l'importance de rejeter les codes générationnels au profit d'une approche centrée sur les comportements individuels.

Pour atteindre des consommateurs habitués aux communications publicitaires personnalisées, l'hyper-personnalisation devient impérative. Des exemples concrets de cette approche incluent Netflix, qui va au-delà de recommander simplement des contenus compatibles avec les profils d'utilisateurs. La plateforme de streaming adapte même les vignettes de films et de séries pour maximiser leur attrait.

Le règne du content first : le contenu comme pilier central des stratégies

Les enfants d'aujourd'hui délaissent la télévision traditionnelle au profit de plateformes sans publicité comme Netflix ou YouTube Kids. Cela a entraîné une révision des stratégies publicitaires, obligeant les marques à créer du contenu qui transforme l'expérience publicitaire de subie à choisie. En exemple, le groupe cite l'initiative de King Jouet et son dessin animé ou encore le film Barbie en partie financé par Mattel, "un moyen de captiver l'audience jeune avec du contenu intéressant".

L’IA : préparer ses équipes à cette révolution

L'avènement de l'IA offre d'innombrables opportunités, mais il introduit également de nouveaux défis. Les entreprises doivent composer avec de nouveaux outils, usages et métiers, ce qui nécessite une adaptation rapide et une compréhension approfondie des implications de l'IA dans différents domaines. Face à ces changements, les entreprises doivent s'engager à préparer leurs équipes pour tirer pleinement parti des avantages de l'IA. Cela implique des programmes de formation adaptés, visant à développer les compétences nécessaires pour comprendre, utiliser et intégrer l'IA de manière efficace. Il devient essentiel d'établir des lignes directrices claires pour son utilisation. Les entreprises doivent définir des normes éthiques et opérationnelles pour garantir que l'IA est utilisée de manière responsable et bénéfique.

La RSE : une intégration incontournable dans les stratégies d’entreprises

L'année 2024 est "le point de bascule où les démarches RSE deviennent cruciales", comme en témoigne le champ d’application de la CSRD, qui contraint progressivement les entreprises à mesurer, reporter et de fait optimiser leurs émissions carbone. Avec le renforcement des réglementations RSE, la mesure de l'impact carbone représente un défi majeur pour les entreprises. 

►Le cahier de tendances 2024 de Biggie est accessible via ce lien.

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