Et encore... JCDecaux, Slate, Pop-Pop Magazine, EGI, Folie Douce, ELLE, France 3, SportBusiness.Club

Au terme d’une mise en concurrence, la ville d’Orléans a choisi de reconduire JCDecaux pour la gestion de son contrat pour 14 ans de mise à disposition, d’entretien et d’exploitation de mobiliers urbains publicitaires et services associés. Tandis que le groupe de communication extérieure, toujours lui, remporte auprès de la Métropole d’Orléans le contrat d’exploitation et de gestion publicitaire de ses abris-voyageurs Bus et Tramway pour une durée de 16 ans. Dans le détail, Le contrat de la ville comprend au total 187 planimètres 2m², 27 panneaux d’affichage libre, 28 mâts porte-affiche, 20 mobiliers numériques, 16 journaux électroniques d’information, ainsi que 5 sanitaires publics à entretien automatique. Côté Métropole, le marché englobe 463 abris-voyageurs, 62 planimètres, 27 stations de tramway sur la ligne A, 25 stations de tramway sur la ligne B et 8 mobiliers numériques.

♦ Le site de Slate lance The Newsroom 27, une rédaction éphémère composée de 27 jeunes journalistes européens. Pendant 27 jours ce printemps, ils réaliseront 27 reportages sur les mises en œuvre concrètes des aides européennes sur le Vieux Continent. Les reportages seront publiés sur Slate.fr et plusieurs médias à travers l’Union européenne (UE). Le projet est ouvert à tout journaliste et étudiant-journaliste, âgé d’au moins 30 ans, citoyen de l'UE. Les candidatures sont à déposer sur le site thenewsroom27.eu jusqu’au 15 février. Les journalistes seront rémunérés et les frais liés au reportage seront pris en charge.

♦ Un nouveau magazine local et indépendant s’inspire de la “sous-culture du Slow” pour faire découvrir les côtes bretonnes. Intitulé Pop-Pop Magazine, le titre porté par l’ancien publicitaire Thibaut Thouzery est vendu au prix de 18 euros. Le premier numéro, tiré à 35 000 exemplaires, est consacré aux terres malouines. Six numéros doivent paraître cette année.

♦  Présidé par Pascal Ruffenach (Président du directoire du groupe Bayard), le groupe « citoyenneté, information et démocratie » des Etats généraux de l’information (EGI) organise le 26 janvier un hackathon sur l'éducation aux médias et à l'information au sein du groupe Bayard. La journée est initiée par Elsa Da Costa, directrice générale de l'ONG Ashoka et administratrice CFJ & Ouest-France ainsi que Lucile Berland, journaliste d'investigation. Différents acteurs comme des associations, référents CLEMI, professeurs, lycéens seront amenés au cours d'ateliers à approfondir le sujet du financement, de l'harmonisation des contenus de l'évaluation de l'impact et des outils à déployer.

♦ La journaliste Lauren Bastide lance le podcast Folie Douce, une série de conversations autour de la santé mentale avec des artistes et des activistes. Les trois premiers épisodes, d’une heure chacun, sortiront simultanément le 1er février. Un épisode sortira ensuite toutes les 2 semaines. Une newsletter gratuite sur Kessel avec des conseils sur la santé mentale, des recommandations de contenus et d’événements est également proposée.

♦ Le magazine ELLE publie le 18 janvier un hors-série Nutrition avec en invitée star Jessie Inchauspé, alias @GlucoseGoddess. La biochimiste partage notamment ses conseils pour lisser la glycémie et des recettes de cuisine. Un focus est également consacré aux pâtisseries aux herbes et aux 1000 vertus du thé. Un témoignage sur l’alimentation intuitive et une escapade dans le Finistère complète notamment le numéro vendu à 7,50 euros.

♦ France Télévisions annonce sa volonté d’harmoniser ses soirées du mercredi autour du patrimoine, sur ses antennes nationales et régionales. Dans ce cadre, France 3 se dote d’une nouvelle marque dédiée aux films patrimoniaux : « La France en beau ». A raison d'une dizaine de films documentaires de 52 minutes par semestre, ceux-ci entendent explorer et mettre en lumière « à travers le territoire, le patrimoine sous toutes ses formes et les enjeux inhérents à sa sauvegarde et sa valorisation », explique un communiqué. Ils seront également disponibles sur la plateforme france.tv.

♦ Le groupe Influencia (Influencia, The Good, Minted, My Event Network et Meet In) annonce l’acquisition pour un montant non dévoilé de SBC Editions la société éditrice du média numérique SportBusiness.Club fondé en 2018 par le journaliste Bruno Fraioli. Celui-ci s’adresse aux professionnels du marketing sportif.

À lire aussi

Filtrer par